- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Climatisation HPE et THPE
- Pourquoi le tout air est aussi un avantage dans l'hospitalier ?
Juillet 2011
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
F.A.Q.
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Pourquoi le tout air est aussi un avantage dans l'hospitalier ?
Les contraintes dans les locaux hospitaliers telle que hôpitaux, cliniques, maisons de soins résident dans la conception du système de climatisation qui doit présenter de très bonnes conditions d'hygiène, éviter les courants d'air, les effets de douche froide, etc, .... La notion de confort est donc liée à des conditions d'hygiène que des systèmes standards de ventilo-convecteurs peuvent présenter : eau de condensats qui est véhiculée de climatiseurs au climatiseurs voisins, brassage d'air en recyclage contre un filtre lui même, contre une batterie humide, ...
Pour cela , le confort thermique réalisé grâce à l’induction de l’air ambiant, permet de souffler de l’air à une température proche de la température ambiante.
Les solutions tout air deviennent alors hygiéniques grâce à l’évacuation sous pression des condensats (SPILOTAIR) ou même l’absence de condensats (VARILAIR, SILENC’AIR), grâce au taux de renouvellement élevé et au fait que l’air ambiant éventuellement pollué ne passe jamais sur une surface humide où les bactéries pourraient se développer.
Sur le plan de la maintenance, elle est réduite au minimum car le brassage de l’air dans la pièce est réalisé sans ventilateur et sans filtre.
A ces avantages s'ajoutent les économies d'énergies propres au système (free-cooling), ce qui caractérise le système tout air de SPIREC comme un des concepts des plus utilisé dans les projets hospitaliers.