Juillet 2011
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
F.A.Q.
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
- Bâtiments neufs de bureaux, d'enseignement primaire et secondaire, d'accueil de la petite enfance, cités universitaires, foyers de jeunes travailleurs, bâtiments neufs résidentiels en zone ANRU : pour un permis de construire déposé après le 28 octobre 2011.
- Logements individuels et collectifs, bâtiments résidentiels autres que cités ci-dessus : pour un permis de construire déposé avant le 1er Janvier 2013.
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
RT 2012
La RT 2012 impose un niveau basse consommation pour tout bâtiment neuf ayant un permis de construire déposés après les dates ci-après. Les délais officiels, selon le décret et arrêté du 27 octobre 2010, sont les suivants :
Autant dire que les projets actuels de construction neuve partent d'ores et déjà sur cette base.
Comment consommer moins de 50 kWh(ep)/m².an ? Comment produire le moins possible en chauffage, et en climatisation ?
Seules les solutions à haute efficacité énergétique peuvent répondre à ces nouveaux seuils de consommation dit BBC.
Chauffer et/ou rafraîchir conformément à la RT 2012 nous amène d’ores et déjà à réaliser des bâtiment sur la base du BBC, ou Bâtiment Basse Consommation. Aussi, toutes les consommations de chauffage, climatisation, ventilation, auxiliaires compris, éclairage, eau chaude sanitaire, ne devraient pas dépasser un seuil de très basse consommation à l'année, soit l'équivalent d'un label THPE. En parallèle, isolation, protection solaire et équipements à haute efficacité énergétique sont obligatoirement à prévoir. L’induction d’air minimise les consommations grâce au bénéfice du free-cooling, de la minimisation des auxiliaires, et de l’intégration du vecteur air.