- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Climatisation HPE et THPE
- Labels HPE et THPE : définitions
Juillet 2011
-
APPROCHE TECHNIQUE
- Le label haute performance énergétique HPE 2005 correspond à une consommation d’énergie inférieure de 10% à la consommation de référence.
- Le label très haute performance énergétique THPE 2005 correspond à une consommation d’énergie inférieure de 20% à la consommation de référence.
- Le label BBC 2005 (BBC : bâtiment basse consommation) correspond à une consommation d’énergie inférieure de 50% à la consommation de référence.
- Le label HPE EnR 2005 est attribué aux bâtiments HPE 2005 qui utilisent des équipements d’énergie renouvelable :
- Soit le chauffage, et éventuellement la production d’eau chaude sanitaire, est assuré par une chaudière utilisant la biomasse, et en particulier le bois
- Soit, le bâtiment est raccordé à un réseau de chaleur alimenté par au moins 60 % de bois ou de biomasse. - Le label THPE EnR 2005 est attribué aux bâtiments THPE 2005 qui utilisent des équipements d’énergie renouvelable (capteurs solaires thermiques, capteurs photovoltaïques ou des éoliennes) ou de pompes à chaleur très performantes.
-
F.A.Q.
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Labels HPE et THPE : définitions
Les labels HPE et THPE sont des labels de performance énergétique d’un bâtiment. Ils sont obtenus après comparaison de la performance énergétique du bâtiment et de ses équipements avec la performance énergétique de référence, calculée à l’aide de logiciels de calcul réglementaire.
Ce calcul réglementaire n’est pas un calcul de consommation énergétique établi par simulation dynamique du comportement du bâtiment.