- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Climatisation HPE et THPE
- Labels HQE, HPE ...
Juillet 2011
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
F.A.Q.
- En phase de conception, le contrôle porte principalement sur l’étude thermique réalisée par la maîtrise d’œuvre et sur son respect de la réglementation thermique 2005 (données d’entrée, méthode de calcul, etc.).
- En phase de réalisation, le contrôle porte sur la cohérence entre les hypothèses de l’étude thermique et les éléments effectivement mis en œuvre, cette vérification relevant de la maîtrise d’œuvre.
- En phase de réception, la synthèse de l’étude thermique qu’il est recommandé de faire établir par la maîtrise d’œuvre constitue un des outils facilitant le contrôle des performances énergétiques du bâtiment.
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Labels HQE, HPE ...
Doit-on être HQE pour être HPE ?
La démarche HQE est une méthode qui permet à tous les acteurs d’une opération de construction de tenir compte de l’ensemble des préoccupations environnementales. Le label Haute Performance Energétique (HPE) ne s’intéresse qu’à la gestion de l’énergie mais il ne peut être délivré que pour des bâtiments ayant fait l’objet d’une certification portant sur la sécurité, la durabilité et les conditions d’exploitation des installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et d’éclairage ou encore sur la qualité globale du bâtiment.
Ces deux démarches sont différentes mais parfaitement compatibles et même complémentaires. La recherche de la performance énergétique, sanctionnée par l’un des cinq niveaux du label HPE, peut être associée à celle d’un bon niveau d’ensemble, de manière à s’assurer que les exigences en matière d’énergie ne nuisent pas au confort, à la qualité de l’air intérieur ou à l’éclairage naturel par exemple. Réciproquement, un bon niveau d’ensemble n’empêche pas de rechercher un plus en matière d’énergie, avec le label spécialisé HPE.
Quel avantage confère d’être HPE quand on veut être aussi HPE ?
La certification NF Bâtiment Tertiaire Démarche HQE a prévu que les niveaux de performance pour la cible « gestion de l’énergie » soit ceux du label HPE. Cela diminue donc d’autant le nombre de cibles à atteindre pour prétendre à la certification HQE.
D’autre part le label HPE ouvre droit à des aides financières de l’État.
Y a-t-il un contrôle de l’obtention du label HPE ?
Oui le contrôle se fait à plusieurs niveaux :
Tout air neuf ou tout air avec recyclage partiel ?
Les simulations dynamiques ont montré qu’on pouvait être économique en fonctionnant en tout air neuf.
Par contre, en période d’inoccupation il faut recycler l’air du bâtiment pour faire des économies d’énergie, sauf bien entendu s’il faut le rafraîchir par free-cooling.
Quelles sont les contraintes d’utilisation ?
Les gaines d’air doivent pouvoir être logées dans les plafonds des circulations.
Quelle est la température de l’air ?
La température de soufflage de la PAC obéit à une loi d’air en fonction de la température extérieure, corrigée par la GTB en fonction de l’évolution de la température de reprise.
Comment l’installation est-elle régulée ?
Par des régulateurs WIRECOM communicants par courant porteur en ligne selon le protocole LON. Ces régulateurs sont de type web-serveur. Ils communiquent entre eux et avec la PAC.
Sources : Spirec, Minefi.gouv, …