- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Eau chaude sanitaire BBC et RT 2012
- Le CESI optimisé
Janvier 2015
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Le CESI optimisé
Le CESI optimisé est une solution éprouvée et économique qui permet de répondre efficacement aux exigences de la RT 2012 et en général aux objectifs BBC.
Rappelons qu’en maison individuelle la RT 2012 impose l’usage d’une énergie renouvelable pour toutes constructions neuves. Les différentes solutions RT 2012 possibles sont ci-après résumées :
1) Solaire thermique avec un chauffe-eau solaire CESI de 2 m² minimum, orienté entre Sud-Ouest et Sud-Est, avec une inclinaison de 20 à 60°
2) Chauffe-eau thermodynamique, COP mini = 2 selon la norme EN 16147
3) Réseau de chaleur alimenté à plus de 50% par une énergie renouvelable ou de récupération
4) Contribution énergie renouvelable à hauteur de 5 kWhep/m²/an minimum
5) Micro-cogénérateur
La solution solaire comme vu précédemment est celle qui produit la meilleure efficacité énergétique quel que soit l’énergie d’appoint. Néanmoins, pour assurer le développement du solaire en maison individuelle face aux contraintes réglementaires et aux objectifs BBC, il était impératif de développer un nouveau chauffe-eau plus simple, plus optimisé en technologie est bien évidemment en coût : c’est le CESI optimisé.
Le CESI optimisé associe deux technologies de pointe, la condensation gaz et le solaire, pour offrir des performances sanitaires exceptionnelles et un confort optimal en chauffage. La combinaison de ces deux énergies permet d’obtenir une production d’eau chaude sanitaire solaire avec des taux de couverture de 50 à 65%, selon les besoins et les régions.
Le chauffe-eau solaire individuel optimisé est simplement constitué d’un seul capteur solaire et d'un ballon de stockage solaire de 100 à 200 litres maximum lui-même associé à une chaudière à condensation instantanée ou une chaudière à condensation à micro accumulation
Le fonctionnement du CESI optimisé est simple : le ballon solaire réchauffe l’eau chaude sanitaire qui atteint son point de consigne grâce à la chaudière à condensation d’appoint.