- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Eau chaude sanitaire BBC et RT 2012
- Eau chaude basse consommation, chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique, ...
Janvier 2015
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Eau chaude basse consommation, chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique, ...
Avec un CESI ou un CESI optimisé, a-t-on de l'eau chaude toute l'année ?
Oui, car un chauffe-eau solaire est toujours associé à un système d'appoint (électrique, fioul, gaz…) afin de ne pas interrompre la production d'eau chaude, notamment lors de faibles ensoleillements ou si le temps est pluvieux. Cela permet de conserver un confort important en matière d'eau chaude sanitaire.
Les capteurs solaires fonctionnent-ils uniquement en été et par grand soleil ?
Non, car il faut tout d'abord savoir que ce sont les rayonnements du soleil qui réchauffent les capteurs et pas la température extérieure. Cela signifie que les capteurs peuvent fonctionner avec une température extérieure de -10°C par exemple. De même, en présence de nuages, le rayonnement diffus permet de faire marcher le chauffe-eau solaire.
Est-il possible d'installer un chauffe-eau solaire partout en France ?
Oui, mais selon la zone climatique, les besoins en eau chaude seront plus ou moins couverts par les apports solaires : 40 à 60 % dans le Nord et 60 à 80 % dans le Sud de la France.
Un chauffe-eau solaire permet-il de réaliser des économies ?
Oui, il permet de diminuer considérablement les consommations d'électricité, de fioul ou de gaz. En moyenne les économies réalisées permettent de récupérer le surcoût à l'investissement en 8 à 12 ans. Or un chauffe-eau solaire bien entretenu peut fonctionner plus de 20 ans sans incident.
Quel impact sur l'environnement ?
L'utilisation de l'énergie solaire permet de diminuer les rejets dans l'atmosphère de gaz carbonique (CO2) qui participe à l'augmentation de l'effet de serre. Un chauffe-eau solaire de 4,4 m² permet d'économiser chaque année l'émission de plus de 1540 kg de CO2 (en relève d'une installation au fioul) ; ce qui représente les émissions de 11000 km de voiture + rejets de CO et NOx.
Une installation eau chaude solaire est-elle fiable ?
Oui, les installations sont mises en œuvre par des professionnels, formés spécifiquement. Et les matériels sont sous Avis Techniques du CSTB. Une installation solaire a une durée de vie moyenne de 20 à 25 ans.
A-t-on le droit de mettre les capteurs partout ?
Non, il est nécessaire de faire une déclaration de travaux préalable auprès de la mairie dans le cas d'une installation solaire avec des capteurs en toiture. Il est possible, dans certains sites classés, comme pour les Velux, de ne pas obtenir l'autorisation. Il faut savoir que dans ce cas, il peut être possible de mettre les capteurs au sol.
Un capteur solaire nécessite-t-il beaucoup d'entretien ?
Non, le capteur en lui-même ne nécessite aucun entretien particulier. Le vitrage du capteur se nettoie tout seul par la pluie.
Bénéficie-t-on d'aides financières pour les installations solaires ?
Oui, il y a avant tout le crédit d'impôt, mais aussi des aides des régions, de certains conseils généraux, ou encore de communes (se renseigner auprès de votre mairie ou de votre conseil régional). On peut intégrer également la TVA réduite en rénovation.
Peut-il y avoir des risques de surchauffe des capteurs ?
Oui, cela peut arriver à certaines périodes de l'année, notamment lors de longues périodes d'inoccupation estivale. La surchauffe n'est cependant pas préjudiciable au fonctionnement ou à la longévité de l'installation si elle est bien dimensionnée avec une régulation correcte (arrêt des pompes solaire, …).
Le chauffe-eau thermodynamique peut-il être installé dans un immeuble collectif ?
Oui, si à la conception il est prévu par exemple une connexion d’air vers une cour intérieure. En rénovation, certains immeubles anciens ont déjà cette disposition.
Le chauffe-eau thermodynamique est-il un système de référence pour la RT 2012 ?
La RT 2012 demande une efficacité énergétique de 50 kWhep/m² et par an en moyenne. Ce qui, pour l’ECS, privilégie l’eau chaude sanitaire économe en énergie, intégrant des concepts à haute efficacité énergétique. Le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique sont les systèmes de référence.
Quels sont les avantages d’un chauffe-eau solaire vendu en pack ?
L’avantage principal est la compatibilité parfaite entre tous les composants : panneaux solaires, ballon solaire, station solaire, expansion, régulation, …. et la rapidité de montage de l'installation solaire.
A quoi correspond la norme électrique Norme NF Electricité performance cat. C ?
C’est une norme qui certifie le respect des exigences en termes de qualité, sécurité, fiabilité ainsi qu’à l’aptitude aux appareils de chauffage à être présent dans une pièce d’eau (salle de bain, WC...). Elle est exigeante également sur le plan de l’efficacité énergétique. Un chauffe-eau NF Electricité performance cat C sera doté d'une isolation renforcée, d’un thermostat électrique précis, … Les labels HPE, et THPE l’exigent.
Quelle sécurité électrique est nécessaire pour installer un chauffe-eau dans une salle de bain ?
Les chauffe-eau électriques sont admis dans les volumes 1 et 2 à condition que leur circuit d’alimentation soit protégé par un dispositif différentiel à haute sensibilité (≤ 30 mA). Cependant, lorsqu’un chauffe-eau à accumulation est installé en volume 1, il doit être de type horizontal et placé le plus haut possible (cf chapitre Aspects Réglementaires)
Y a-t-il des conditions de renouvellement d’air minimal dans la pièce dans laquelle on installe un chauffe-eau thermodynamique ?
Le local dans lequel l’air est aspiré doit être suffisamment ventilé pour supporter une aspiration de 300 à 500 m³/h.
Quel est le niveau sonore d’un chauffe-eau thermodynamique ?
39 dB(A), ce qui équivaut à un lave-vaisselle de dernière génération.
Dans quelle pièce de ma maison puis-je installer le chauffe-eau thermodynamique ?
Dans votre garage, votre buanderie, votre sous-sol : en fait, à peu près partout où vous disposez de calories perdues. Votre chauffe-eau thermodynamique doit capter, avec ou sans gaines, de la chaleur « gratuite » : soit celle de l’air à l’extérieur (de -5°C à 35°C), soit la chaleur dégagée par des appareils électroménagers (congélateur, sèche linge…).
Comment le chauffe-eau thermodynamique capte-t-il l’air à l’extérieur ?
Il aspire l’air par une bouche : celui-ci peut provenir de la pièce où il est installé, ou de l’extérieur de votre logement si une gaine est installée pour aller chercher l’air.