- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Eau chaude sanitaire BBC et RT 2012
- L’eau chaude sanitaire par panneaux solaires
Janvier 2015
-
APPROCHE TECHNIQUE
- la situation solaire de votre région
- l’orientation de votre habitation
- votre consommation type
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
L’eau chaude sanitaire par panneaux solaires
Solaire : une énergie gratuite disponible partout en France
En France, la moyenne d’énergie reçue sur une surface orientée au sud représente 1 390 kWh/m²/an.
Pour trouver celle de votre région, reportez-vous à la carte ci-dessous.
Ainsi, l'efficacité d'une installation solaire dépendra de :
Solution solaire pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage
Les installations solaires se sont considérablement développées en France ces dernières années. Les objectifs du Grenelle et des engagements européens, et la raréfaction des énergies fossiles et leur coût, en sont les premiers responsables.
Ce sont d’abord les installations solaires de type chauffe-eau solaire CESI ou Chauffe-Eau Solaire Individuel qui ont permis aux français d’apprécier cette technologie. Les économies consécutives étant de l’ordre de 50 à 70%.
Mais l’énergie solaire, gratuite, inépuisable et non polluante, peut aussi couvrir une partie des besoins annuels de chauffage de l’habitat (soit une économie globale chauffage et ECS de 15 à 30%, voire plus). On parle alors de systèmes solaires combinés (SSC = Système Solaire Combiné).
Chauffe-eau solaire individuel CESI et systèmes solaires combinés SSC
CESI ou chauffe-eau solaire individuel |
|
|
|
SSC ou systèmes solaires combinés |
|
Avec appoint chaudière à gaz |
Quels capteurs solaires choisir ? Capteurs plans ou capteurs sous vide ?
Les capteurs plans offrent un rapport prix/performance élevé. Un absorbeur plan à revêtement sélectif transforme les rayons solaires en chaleur. Afin de réduire les pertes de chaleur, l’absorbeur est protégé par un vitrage spécifique et un panneau isolant. Le vitrage est traité pour laisser passer le rayonnement solaire tout en réduisant les réflexions. Les capteurs plans conviennent à des applications courantes, telles que la production d’eau chaude sanitaire, l’appoint de chauffage et le réchauffage de piscines.
Les capteurs à tubes sous vide sont les plus efficaces. Chaque capteur est composé d’une série de tubes en verre spécial à haute résistance. À l’intérieur des tubes, un absorbeur capte le rayonnement solaire. La création du vide permet de réduire au maximum les pertes thermiques par convection. Le traitement réduit la réflexion et les déperditions par rayonnement. Ce type de technologie offre des performances supérieures, surtout en période hivernale, en intersaison et particulièrement dans les régions à moindre ensoleillement. Les capteurs à tubes sous vide sont adaptés à des utilisations multiples, y compris des process industriels et à la climatisation solaire.
Repère pratique pour le CESI : 2 à 3 m² pour 50 à 70% d’économies !
Un CESI ou chauffe-eau solaire individuel avec 2 à 3,5 m² de capteurs solaires installés dans le sud de la France (ou 3 à 5,5 m² dans le nord de la France), permet de produire 50 à 70% de la consommation d'eau chaude d'une famille de 3 à 4 personnes. Les jours de faible ensoleillement, l’appoint réalisé par une chaudière ou une résistance électrique placée dans le ballon prend le relais afin de disposer d’eau chaude en continu.