- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Eau chaude sanitaire BBC et RT 2012
- Nouvelle norme NF Electricité Performance Catégorie C
Janvier 2015
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Nouvelle norme NF Electricité Performance Catégorie C
Norme NF Electricité performance cat. C
La marque NF Electricité Performance catégorie C certifie le respect des exigences en termes de qualité, sécurité, fiabilité ainsi qu’à l’aptitude aux appareils de chauffage à être présent dans une pièce d’eau (salle de bain, WC...)
Caractéristiques d'un chauffe-eau
1. Limite l’entartrage (<6W/cm²)
6W>
2. Thermostat plus précis (6°C)
3. Anode permanente
4. Isolation renforcée (Cat. B -10%)
5. Voyant de chauffe
6. Plus d’ECS (V40 = Vx1.75)
Labels HPE et catégorie C
Que cela soit pour les projets neufs de maison individuelle ou de logements collectifs, la certification HPE ou THPE demande dans tous les cas que les chauffe-eaux électriques soient « NF Electricité performance catégorie C ». Pour les projets de rénovation à haute performance énergétique également, ce label est demandé (exemple pour bénéficier des offres EDF Bleu Ciel en rénovation).
Chauffe-eau et réglementation thermique
C’est également un niveau de performance exigé par la réglementation thermique actuelle la RT 2005, et à fortiori par la prochaine réglementation thermique RT2012 dédiée au bâtiment basse consommation.
Rappel des espaces de sécurité électrique dans une salle de bain
Volume 0 : la baignoire ou la douche
Tout matériel électrique (sèche-cheveux, rasoir, téléphone portable, etc.) est interdit.
Volume 1 : au-dessus la baignoire ou du bac à douche
Ne sont autorisés que les appareils d'éclairage ou les interrupteurs alimentés en Très Basse Tension de Sécurité 12 V (TBTS 12 V). Pour ces appareils électriques, on veillera à ce qu'ils portent la marque NF et soient protégés contre les projections d'eau (IPX4).
Volume 2 : 60 cm autour de la baignoire ou du bac à douche
Dans ce volume, tous les matériels tels qu'appareils de chauffage électrique ou appareils d'éclairage doivent être de classe II, porter la marque NF et être protégés contre les projections d’eau (IPX4). Seules sont admises les prises "rasoirs" équipées d'un transformateur de séparation).
Volume 3 : au-delà des 60 cm
Dans ce dernier volume, sont admis les appareillages, les matériels électriques de classe I et les boîtes de connexion. Tous ces matériels doivent porter la marque NF et être protégés contre les chutes verticales de gouttes d'eau (IPX 1)
Les chauffe-eau électriques sont admis dans les volumes 1 et 2 à condition que leur circuit d’alimentation soit protégé par un dispositif différentiel à haute sensibilité (≤ 30 mA). Cependant, lorsqu’un chauffe-eau à accumulation est installé en volume 1, il doit être de type horizontal et placé le plus haut possible. |
Source Promotelec