- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Maîtriser la distribution de l’eau dans les bâtiments
- Calculer un débit volumique
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
LA RÈGLEMENTATION
-
FOIRE AUX QUESTIONS
-
RÈGLES DE CONCEPTION DE D'INSTALLATION
- débit volumique = section intérieure de la canalisation × vitesse d’écoulement
- débit volumique = π × (diamètre intérieur du tube / 4) × vitesse d’écoulement.
- coef. de simultanéité = 0,8 /(√nombre d’appareils – 1)
-
SOLUTIONS PRODUITS
Calculer un débit volumique
Le débit volumique indique le volume de liquide déplacé par unité de temps. Pour déterminer la section de la conduite qui désert le logement, on utilise la formule :
De même :
Il faut noter que les vitesses d’écoulement retenues dans la méthode de calcul en résidentiel collectif sont de 2 m/s’en sous-sol, vides sanitaires et locaux techniques, et de 1,5 m/s dans les colonnes montantes. Ces limites techniques conviennent pour éviter à la fois la formation de dépôts, les bruits ou les phénomènes des « coups de bélier » aux conséquences acoustiques et surtout techniques (risque de rupture de liaisons ou de canalisations).
La norme DTU 60.11 indique, par divers abaques et figures, les choix de diamètres de canalisations à appliquer selon l’équipement sanitaire des logements dans l’immeuble.
Les calculs les plus complexes portent sur le dimensionnement des réseaux en résidentiel collectif. Pour éviter le surdimensionnement, on applique une hypothèse de simultanéité calculé selon la formule :
Ce calcul minore volontairement les robinets de chasse pour WC : on en retient 1 pour 3 installés, 4 pour 25 à 50 installés… Ce coefficient de simultanéité sera cependant multiplié par 1,25 en hôtellerie.