- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Maîtriser la distribution de l’eau dans les bâtiments
- À chaque bâtiment son équipement
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
LA RÈGLEMENTATION
-
FOIRE AUX QUESTIONS
-
RÈGLES DE CONCEPTION DE D'INSTALLATION
-
SOLUTIONS PRODUITS
À chaque bâtiment son équipement
En logement individuel, les besoins hydrauliques se limitent à 3 bars de pression au point de puisage le plus éloigné. La pression de l’eau de ville est généralement de 1 à 3 bars. Il faut prendre en compte la hauteur du bâtiment, les usages (une ou plusieurs douches, arrosage…). Dans le cas d’une fourniture d’eau de ville à 1 bar, un surpresseur peut être installé.
En résidentiel collectif, l’évaluation des besoins est généralement prescris par des abaques qui prennent en compte le nombre de logement, le nombre d’habitants et le nombre de robinets. Par ailleurs, le DTU 60.11 indique les débits requis par point de puisage. Le concepteur affectera son calcul du coefficient de simultanéité établi selon la formule : 0,8 / √(nombre d’appartement-1). Ce coefficient tient compte de la répartition horaire. Sur le terrain, les relevés enregistrés par les systèmes à surpression indiquent un débit inférieur à 50 % de la capacité durant 70 % du temps d’utilisation.
En tertiaire à usage intensif, le volume de consommation doit être affecté d’un coefficient de facteur d’usage. En hôtellerie et dans les établissements scolaires, il est de 1,25 ; dans les internats, les WC de bâtiments publics tels que stades ou salle de spectacles, ce coefficient est de 1,5.