- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Maîtriser la distribution de l’eau dans les bâtiments
- Exploiter tous les montages de pompes
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
LA RÈGLEMENTATION
-
FOIRE AUX QUESTIONS
-
RÈGLES DE CONCEPTION DE D'INSTALLATION
-
SOLUTIONS PRODUITS
Exploiter tous les montages de pompes
Maîtriser les performances hydrauliques des pompes permet aux concepteurs et entreprises de répondre aux cas de figure particuliers, par exemple maîtriser la variation de pression et de débit sur les pompes à vitesse fixe.
Les ressources du concepteur sont :
— L’installation de pompes en série : elle additionne les pressions de chacune d’elle sans améliorer le débit proportionnellement.
— L’installation de pompes en parallèle : elles cumulent leurs débits, leur pression restant indépendante.
Les montages seront appréciés selon les pertes de charge de l’installation.
Pour améliorer le fonctionnement des installations dans des ensembles de logements collectifs, la surpression par pompe à vitesse fixe est soutenue par la présence d’un réservoir à vessie et le pilotage du moteur par pressostat.
Pour améliorer le fonctionnement, notamment éviter la surcharge du moteur et sa dégradation, le même type de montage fonctionne avec des pompes à vitesse variable : le réservoir à vessie sera de capacité plus réduite et le pressostat. Les défauts liés aux courts cycles seront évités (coup de bélier).
L’installation est optimisée avec le choix de multi-pompes (skid) constitués de plusieurs pompes à vitesse variable reliées en parallèle. Cette solution offre le plus large éventail de débits et permet de travailler en pression stable et continue.