- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Maîtriser la distribution de l’eau dans les bâtiments
- La réglementation sur la distribution de l’eau dans la maison
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
LA RÈGLEMENTATION
-
FOIRE AUX QUESTIONS
-
RÈGLES DE CONCEPTION DE D'INSTALLATION
-
SOLUTIONS PRODUITS
La réglementation sur la distribution de l’eau dans la maison
La réglementation sur la distribution de l’eau dans la maison est précisée dans le Document technique unifié sur les installations d’alimentation d’eau sanitaire NF DTU 60.11. Ce texte traite aussi des installations d’évacuation des eaux pluviales. La partie 1-1 de cette norme indique les débits d’alimentation des appareils sanitaires, en maison individuelle et en résidentiel collectif, ainsi que les diamètres intérieurs des canalisations à poser. La norme DTU 60.11 P1-2 porte sur la conception et le dimensionnement des réseaux bouclés d’eau chaude sanitaire.
Les normes NF EN 806 parties 1, 2 et 3 fournissent elles aussi les informations complètes sur les installations d’eau potable dans les bâtiments. La partie 3 propose en particulier une méthode simplifiée de détermination des débits et des sections de canalisation pour alimenter les appareils.
Pour les installations en grand collectif et en tertiaire, les concepteurs liront la norme DIN 1988 (partie 2, 5 et 6) sur les méthodes de dimensionnement des bâches de disconnexion intermédiaires entre le réseau d’eau de ville et les surpresseurs. Ils ajouteront l’EN 1717 : 2011-08, norme ACS (attestation de conformité sanitaire) pour les bâches de disconnexion.