- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Maîtriser la distribution de l’eau dans les bâtiments
- Les pompes de forage
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
LA RÈGLEMENTATION
-
FOIRE AUX QUESTIONS
-
RÈGLES DE CONCEPTION DE D'INSTALLATION
-
SOLUTIONS PRODUITS
Les pompes de forage
La recherche d’une autonomie d’approvisionnement comme la nécessité d’équipement en raison de l’éloignement des réseaux de distribution d’eau potable créent un besoin technique de pompes de forage. On utilise des pompes à immerger de type multicellulaire disponible en diamètre de 80 à 200 mm permettant d’extraire, respectivement, de 3 à 140 m³/h.
Ces pompes sont adaptées aux forages à faible et à très grande profondeur ; les concepteurs retiennent la pompe selon la hauteur de la nappe phréatique et sa variation de niveau en fonction du débit d’usage et des périodes de sécheresse.
Pour des forages de plus de 60 m, on choisit des pompes fonctionnant en triphasé 400 V pour réduire le coût d’installation, notamment la section des câbles d’alimentation. L’installateur tiendra compte du poids du forage rempli en plus de celui des équipements. De même, un forage est soumis au vieillissement. La surveillance portera sur l’ensablement, les mouvements de sol qui peuvent dévier la pompe et la bloquer, le maintien de la verticalité de la pompe en suspension dans le puits (un défaut d’axe est cause d’usure prématurée)…