- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Maîtriser la distribution de l’eau dans les bâtiments
- Maintenir le réseau en pression
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
LA RÈGLEMENTATION
-
FOIRE AUX QUESTIONS
-
RÈGLES DE CONCEPTION DE D'INSTALLATION
-
SOLUTIONS PRODUITS
Maintenir le réseau en pression
Comment maintenir le débit et la pression demandés dans chaque appartement d’un immeuble ? La pompe à roue centrifuge est l’équipement désormais universellement utilisée pour des raisons de compacité et d’efficacité.
Son principe repose sur l’aspiration de l’eau par le centre d’une roue à deux flasques entre lesquelles sont disposées des aubes. Mis en rotation à grande vitesse, le fluide est propulsé en périphérie.
Le débit est fonction du volume admissible entre les deux flasques, c’est-à-dire, de la largeur de la roue.
La pression est liée à deux critères : le diamètre de la roue et le régime de rotation produit par le moteur électrique.
Pour autant, la taille des pompes est limitée, et, pour faire circuler l’eau dans les étages d’un immeuble de grande hauteur, la solution consiste à faire circuler l’eau entre des roues mises en série. Cette technologie de pompe multicellulaire permet d’assurer des pressions de refoulement jusqu’à 50 bar. Seules, ces pompes affichent des débits relativement similaires aux pompes centrifuges classiques.
Dans le même esprit, en rassemblant plusieurs pompes multicellulaires en parallèle, il est possible d’obtenir les débits importants demandés.
Comment choisir un système de pompage ? Les concepteurs ayant déterminé le débit à fournir et les pertes de charge du réseau, ils choisissent l’équipement en fonction de ses caractéristiques principales : débit et pression selon le besoin.
Selon le bâtiment – sa hauteur, son réseau –, pour améliorer le service, les concepteurs et installateurs pourront retenir soit une pompe à vitesse fixe ou une pompe dotée d’une électronique de variation de vitesse. Avec la première, une forte demande en eau fera baisser la pression ; l’inconvénient sera plus nettement ressenti au point de puisage le plus défavorisé. Avec la seconde, son fonctionnement réagira de manière à maintenir la consigne de pression, dans la limite des capacités du matériel installé. Son intérêt est sa grande amplitude de variation qui permet d’optimiser sa consommation aux régimes entre 10 et 50 % du débit nominal.
Ces installations exploitent les capacités de régulation PID, proportionnelle intégrale dérivée, qui améliorent la fluidité de fonctionnement.