- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Optimisation du chauffage
- Optimisation du chauffage pour les applications résidentielles
Octobre 2022
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET D'INSTALLATION
- Avec une sonde d'ambiance, la valeur effective de la température ambiante est prise en compte.
- En l'absence de sonde d'ambiance, la valeur réelle est simulée par le modèle d'ambiance. La durée de l'abaissement est accélérée.
- 1 h/°C pour boucles de régulation lentes
- ¼ h/°C pour boucles de régulation rapides
- 1/2 h/°C pour boucles de régulation usuelles
-
SOLUTIONS PRODUITS
Optimisation du chauffage pour les applications résidentielles
Maison individuelle : chauffage à eau chaude
L’optimisation des départs chauffage selon EN12098 s’effectue avec des régulateurs de chauffage de la gamme RVP3…
Optimisation à la coupure
Pendant la période d'occupation, le régulateur règle le chauffage sur la consigne CONFORT. Vers la fin de cette période, la régulation commute sur la consigne RÉDUIT. L'heure de commutation est calculée par l'optimisation de manière à ce que la température ambiante en fin de période d'occupation soit de 0,5 °C inférieure à la consigne CONFORT (arrêt anticipé).
Réduction rapide du régime de chauffe
Le chauffage est arrêté lors du passage de la température de CONFORT à un niveau de température plus bas (RÉDUIT, antigel/congés). Il demeure à l'arrêt jusqu'à ce que la consigne du niveau de température plus bas soit atteinte.
Optimisation d'enclenchement
Pendant la période d'inoccupation, le régulateur règle le chauffage sur RÉDUIT. Vers la fin de cette période, l'optimisation commute la régulation sur la mise en température accélérée ; autrement dit, la surélévation réglée est ajoutée à la consigne d'ambiance. L'heure de commutation est calculée par l'optimisation de manière à ce que la température ambiante en début de période d'occupation atteigne consigne CONFORT. En cas de simulation de la température ambiante par le modèle d'ambiance - sans sonde d'ambiance - l'anticipation est calculée par le régulateur.
Réchauffage accéléré
Pour la mise en température accélérée, on peut régler une surélévation de la consigne d'ambiance. Après une commutation à la température de CONFORT, la consigne surélevée de température ambiante s'applique, ce qui entraîne une élévation correspondante de la consigne de départ. La production d’ECS n’est pas influencée par la mise en température accélérée.
Appartement : chauffage électrique
L’optimisation du chauffage s’effectue avec des régulateurs d’ambiance de type REV24. C’est une optimisation simple par sélection du type de chauffage (eau chaude ou électrique) et de la caractéristique de montée en température, sans sonde extérieure.
L'optimisation de démarrage avance l'heure du point d'enclenchement « P.1 - cf schéma » de telle sorte que la consigne réglée soit atteinte au moment voulu. Le réglage dépend de la boucle à régler, c'est-à-dire de la transmission de chaleur (réseau de canalisations, corps de chauffe), du comportement du bâtiment (masse, isolation) et du pouvoir calorifique (puissance de la chaudière, température de départ). Plusieurs réglages sont possibles, par exemple :