- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Optimisation du chauffage
- Optimisation à l'enclenchement et à la coupure du chauffage
Octobre 2022
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET D'INSTALLATION
-
SOLUTIONS PRODUITS
Optimisation à l'enclenchement et à la coupure du chauffage
Bâtiment à forte intermittence particulièrement adapté à la fonction optimisation
Optimisation d’enclenchement
Le but de l'optimisation d'enclenchement est d'atteindre la consigne de confort ou de pré-confort, réduites de 0,25 °C, au début de l'occupation de l'immeuble, selon le programme horaire.
Pour cela, le circuit de chauffage doit être enclenché plus tôt. De combien l'enclenchement du circuit de chauffage est anticipé dépend en premier lieu de la température extérieure.
Si une sonde de température ambiante est raccordée, le régulateur en tient également compte pour le calcul de la durée maximum de l'anticipation. Le régulateur acquiert en outre la durée de mise en température nécessaire par °C de température ambiante.
Une fois atteinte la température ambiante désirée, la différence de temps par rapport à l'instant entré est déterminée. Compte tenu de l'écart constaté, le régulateur peut corriger la durée de mise en température par °C de température ambiante et calculer à l'avance la prochaine durée max. de mise en régime avec cette nouvelle valeur. Ainsi le lendemain et chaque jour, l’écart se corrige pour optimiser l’enclenchement dans le temps de la mise en route du chauffage.
Optimisation de coupure
L'optimisation de coupure déconnecte le circuit de chauffage le plus tôt possible, de façon que lors du passage de confort ou pré-confort sur économie ou protection, la température ambiante soit inférieure de 0,5 °C à la consigne de confort ou de pré-confort.
L'optimisation de coupure n'est possible que si l'on a choisi comme type d'optimisation "avec sonde de température ambiante", c'est-à-dire qu’une sonde d’ambiance est nécessaire.