- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Optimisation du chauffage
- Optimisation avec ou sans sonde d’ambiance
Octobre 2022
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET D'INSTALLATION
-
SOLUTIONS PRODUITS
Optimisation avec ou sans sonde d’ambiance
Dans quel bureau mettre la sonde d’ambiance pour optimiser le chauffage et la climatisation ?
Optimisation avec sonde d'ambiance
Une sonde ou un appareil d'ambiance permettent d'effectuer une optimisation à l'enclenchement et à la coupure. Pour pouvoir optimiser les heures de mise en route et d'arrêt, l'optimisation doit connaître la caractéristique d'échauffement et de refroidissement du bâtiment, en fonction de la température extérieure en vigueur. L'optimisation détecte en permanence la température ambiante et la température extérieure, à l'aide de la sonde d'ambiance et de la sonde extérieure, et adapte constamment l'anticipation des points de commutation. Cela permet à l'optimisation de constater et prendre en compte les variations subies par le bâtiment.
L'apprentissage s'effectue ainsi de suite.
Optimisation sans sonde d'ambiance
Il est des cas où la sonde d’ambiance ne peut être installée. Prenons le cas d’un immeuble collectif de logements, dans quel logement mettre la sonde d’ambiance ? Il est vrai que la sonde d’ambiance est nécessaire pour optimiser les temps de déclenchement du chauffage. Ainsi en l’absence de d'ambiance, seule l'optimisation à l'enclenchement est possible.
Au déclenchement, on ne pourra sans sonde d’ambiance assurer le delta de 0.5°C de baisse de température. L'optimisation fonctionne selon la durée de mise en température maximale réglée et le modèle d'ambiance avec des valeurs fixes (pas d'apprentissage).