- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Optimisation du chauffage
- Chauffage, optimiseur, confort, régulateur ...
Octobre 2022
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
- Réduction rapide : coupe la pompe (économie d’énergie électrique) et ferme les vannes (économie d’énergie thermique) jusqu’à ce que la température ambiante de « réduit » soit atteinte. Il n’est pas nécessaire de baisser le régime d’eau de chauffage, ce que font la plupart des optimiseurs.
- Surélévation à l’enclenchement : redémarre l’installation le plus tard possible en profitant de la surpuissance de l’installation. Une consigne théorique par exemple 25°C est donnée au régulateur qui va faire en sorte de rester plus longtemps en régime de température réduite.
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET D'INSTALLATION
-
SOLUTIONS PRODUITS
Chauffage, optimiseur, confort, régulateur ...
L’optimisation du chauffage est-elle obligatoire ?
Non, elle n’est pas obligatoire, elle est recommandée car simplement elle rend, à moindre coût, plus intelligente une programmation fixe. Gagner 1h voire même ½ h de chauffage tous les jours sur une programmation fixe pendant la durée de vie du bâtiment conduit à des économies notables. En revanche, la fonction de programmation est rendue obligatoire au titre de la RT 2012 et de la Réglementation Thermique dans l’existant.
Voir article : Aspects réglementaires
Tout type de bâtiment peut utiliser un optimiseur, peu importe son inertie et son niveau d’isolation thermique ?
Oui, car l’optimiseur régulateur va calculer à chaque cycle quel est le meilleur moment pour enclencher le chauffage et l’arrêter de sorte de faire le maximum d’économie sans toucher au confort. La « constante de temps » du bâtiment est prise en compte en continu ainsi que les conditions extérieures qui varient.
Ne risque-t-on pas une perte de confort si le chauffage est coupé trop tôt par l’optimiseur ?
Non pas avec un optimiseur mais oui avec un simple programmateur à déclenchement fixe. Avec la fonction optimisation, le régulateur calcule le temps pour qu’à l’horaire d’inoccupation une différence de seulement 0,5°C de réduction soit effective au passage de CONFORT à REDUIT. Cette différence n’est physiologiquement pas ressentie et n’a donc pas d’influence sur le confort
Le régulateur optimiseur nécessite-t-il une sonde extérieure obligatoirement ?
Oui de préférence car il est certain que si le temps est plus ou moins froid, il faudra anticiper ou retarder par exemple l’enclenchement du chauffage. Par -10°C extérieur, le démarrage aura lieu à 5h45 du matin pour une occupation à 8h. Alors que par +5°C, il aura lieu à 7h00. Mais ce n’est pas toujours le cas, certains locaux à faible inertie et faible puissance peuvent fonctionner et optimiser le chauffage en boucle de régulation d’ambiance. Exemple un régulateur REV dans un appartement assurera une optimisation sans sonde extérieure.
Le régulateur optimiseur nécessite-t-il une sonde d’ambiance également?
La sonde d’ambiance est recommandée mais sa mise en œuvre n’est pas toujours possible selon les applications. Prenons le cas d’un immeuble collectif de logements, dans quel logement mettre la sonde d’ambiance ? La sonde d’ambiance est nécessaire pour optimiser les temps de déclenchement du chauffage. Sans sonde d'ambiance, seule l'optimisation à l'enclenchement est possible. L'optimisation fonctionne selon la durée de mise en température maximale réglée et le modèle d'ambiance avec des valeurs fixes (pas d'apprentissage).
L’optimisation du chauffage fonctionne-t-elle avec une chaudière et aussi une pompe à chaleur ?
Oui de la même manière, ce sont deux générateurs différentes avec des régimes de températures différents, cependant al fonction programmation et optimisation de la programmation reste la même. Pour les systèmes de distribution et émission différents comme les radiateurs et le plancher chauffant, il en est de même, la fonction optimisation du chauffage est opérante.Qu’est-ce qui différencie les optimiseurs de la marque Siemens?
Les régulateurs Siemens intègrent deux fonctions complémentaires pour plus d’efficacité énergétique :Optimiser la fonction climatisation pour une PAC réversible, fonctionne sur le même principe ?
Oui, anticiper les arrêts et enclenchements des générateurs de froids (groupes frigorifiques, climatiseurs, …) obéit aux mêmes principes que pour l’optimisation du chauffage. Dans le cas de l’optimisation de la programmation de la climatisation, la différence peut résider sur le fait que l’on ne fixe pas nécessaire de consigne réduite. C'est-à-dire que l’on laisse dériver la température ambiante en inoccupation.
Pour le chauffage électrique, le principe reste-t-il le même avec nécessairement une sonde extérieure ?
La fonction d’optimisation selon la norme EN-12098 décrit la fonction pour les régulateurs de chauffage à eau chaude. Cependant, les régulateurs d’ambiance possèdent une fonction d’optimisation compatible avec un chauffage électrique.
Les régulateurs optimiseurs sont-ils connectables sur une GTB ?
Les régulateurs optimiseurs assurent cette fonction et sont compatibles et communiquent avec la gestion technique du bâtiment (GTB) via le bus ouvert KNX par exemple. Citons le système Synco RMH760B et RMK770.