- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Optimisation du chauffage
- Optimisation du chauffage et de la climatisation pour le tertiaire : bureaux, hôtels, Ehpad, écoles, …
Octobre 2022
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET D'INSTALLATION
-
SOLUTIONS PRODUITS
Optimisation du chauffage et de la climatisation pour le tertiaire : bureaux, hôtels, Ehpad, écoles, …
Régulation terminale
Au niveau des terminaux, exemple ventilo-convecteurs, la fonction optimiseur peut s’avérer fort utile, car les terminaux peuvent disposer d’une programmation en fonction des heures d’inoccupation qu’il s’agit de rendre intelligente c'est-à-dire optimisée. L’optimisation de fait ainsi simplement en mode M/A en chaud et froid également. L’installation est commutée le plus tard possible pour atteindre le point de consigne du mode d’exploitation le plus élevé suivant.
Ainsi s’effectue simplement la sélection de la caractéristique thermique selon une température ambiante de référence et du temps maximal d’anticipation.
Les équipements de régulation adaptée : centrale de commande pour les régulateurs terminaux RMB795.
Distributions à optimiser
L’optimisation « distribution » s’entend par circuit de chauffage. Ceux-ci peuvent être différents : circuit CTA, circuit radiateurs, circuit plancher-chauffant. Ainsi chaque distribution de chauffage du bâtiment peut être optimisée. Les régulateurs de chauffage adapté à une telle optimisation sont les régulateurs de la gamme RMH, RMK770, et RVL.
Cette optimisation des départs chauffage s’effectue selon la norme EN12098 et selon le savoir-faire de l’industriel.
L'optimisation de coupure déconnecte le circuit de chauffage le plus tôt possible, de façon que lors du passage de Confort ou Préconfort sur Economie ou Protection, la température ambiante soit inférieure de 0,5 K à la consigne de confort ou de préconfort. L'optimisation de coupure n'est possible que si l'on a la possibilité d’implanté une sonde de température ambiante (local représentatif, local témoin).
Optimisation d'enclenchement. Pendant la période d'occupation, le RVL480 règle le chauffage sur la consigne REDUIT. Vers la fin de cette période, l'optimisation commute la régulation sur la mise en température accélérée ; autrement dit, la surélévation réglée est ajoutée à la consigne d'ambiance. L'heure de commutation est calculée par l'optimisation de manière à ce que la température ambiante en début de période d'occupation atteigne la consigne CONFORT. En cas de simulation de la température ambiante par le modèle d'ambiance - sans sonde d'ambiance - l'anticipation est calculée par le régulateur.
L'abaissement accéléré permet d'obtenir que, lors d'un changement du régime ambiance, la nouvelle consigne soit atteinte plus tôt. Pendant que l'abaissement accéléré est actif, la pompe de circuit de chauffage est déconnectée et la vanne mélangeuse chauffage est fermée. Le circuit de chauffage reste déconnecté, jusqu'à ce que la température ambiante désirée soit atteinte
La fonction de réchauffage accéléré permet de réduire la durée de mise en température. Pendant le réchauffage rapide, la consigne de température ambiante est augmentée d'une valeur réglable. La surélévation de la consigne de température ambiante due à la fonction "réchauffage rapide" et à l'influence de la température ambiante provoque un relèvement de la consigne de départ. C'est la plus grande de ces deux influences qui agit alors. Le réchauffage rapide est activé lorsqu'on passe du régime Economie ou Protection à Confort ou Préconfort et que la température ambiante est inférieure à la consigne de 0,25 K ou plus.