- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Optimisation du chauffage
- Optimisation des circuits de chauffage
Octobre 2022
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET D'INSTALLATION
-
SOLUTIONS PRODUITS
Optimisation des circuits de chauffage
Optimiser la programmation du chauffage
La programmation du chauffage ou du confort en général (entendons également la fonction rafraichissement) permet de tenir compte de l’inoccupation du bâtiment et de baisser la consigne de température lorsque celui-ci est inoccupé à une consigne réduite, voire hors gel en cas d’inoccupation prolongée.
Or, pourquoi démarrer le chauffage tous les jours à la même heure, alors que la température extérieure varie et qu’en conséquence les temps de remonté en température sont différents de jour en jour ?
C’est tout le but de la fonction d’optimisation qui va ajuster tous les jours le moment où l’on coupe le chauffage et où on le réenclenche pour atteindre à l’heure d’occupation la température adéquate. La régulation va ainsi tenir compte tous les jours des conditions extérieures, de la constante de temps du bâtiment (sa réaction, son inertie).
Optimisation à la coupure : décalage du passage mode « réduit » du chauffage avant le changement attendu par le programme horaire, sans gêner le confort.
Réduction rapide : coupe le chauffage (vanne fermée, circulateur coupé) jusqu’à ce que la température ambiante de « réduit » soit atteinte.
Réchauffage accéléré : surélève la température de départ lors du passage de « réduit » à « confort », pour atteindre la température ambiante de confort le plus vite possible.
Optimisation au démarrage : redémarre le chauffage afin que la température de confort soit atteinte à l’heure précise programmée (avant : surconsommation ; après : manque de confort)
Le fonctionnement de l’optimisation dépend de :
- l’inertie du bâtiment: celle-ci varie selon la nature des murs, l’isolation thermique et le pourcentage des fenêtres;
- la zone géographique du bâtiment (conditions extérieures);
- le rythme de vie du bâtiment: plus la fréquence des périodes d’occupation et d’inoccupation est importante, plus l’optimisation sera efficace.
La définition de l’optimisation est ainsi la suivante :
Par optimisation, on entend, selon la norme européenne EN 12098, "le décalage automatique des heures de mise en ou hors service afin d'économiser de l'énergie".
C'est-à-dire que :
- l'enclenchement et la mise en température ainsi que l'arrêt doivent être commandés de manière à ce qu'il règne toujours la température ambiante voulue pendant les heures d'occupation,
- le minimum d'énergie de chauffe doit être utilisé à cet effet.
Visualisez l'animation sur les fonctions d'optimisation en cliquant sur le visuel ci-dessous :