EXISTANT : LES CHAUDIERES SONT EN CONDUIT INDIVIDUEL
Conduits Individuels, la chaudière participe à la ventilation : solution Airflue Rénovation
AIRFLUE RENOVATION La chaudière est située dans le volume habitable et participe à la ventilation.
Domaine d'application
Ce système permet d'adapter le conduit existant aux appareils à condensation tout en maintenant la ventilation existante du local, les chaudières modernes ne disposant plus de coupe-tirage.
Adapté aux conduits de fumée individuels, en logement collectif comme en maison individuelle, ce système répond ainsi aux exigences des nouvelles réglementations thermiques tout en préservant le renouvellement d'air hygiénique dans le logement.
Description
Les fumées de la chaudière gaz à condensation sont canalisées et évacuées par le tubage flexible.
L'air vicié de la ventilation naturelle est évacué par l'espace annulaire résiduel du conduit existant.
L'air comburant nécessaire à la combustion de la chaudière est puisé dans la pièce. L'installation ainsi obtenue est de type B23P.
Réglementation
- Le raccordement de la chaudière doit être réalisé avec les conduits concentriques de la gamme.
- La hauteur maximale du tubage en diamètre 80 est indiquée dans les notices d'installation des appareils.
Les diamètres 100 (inox) ou 110 (PPh) sont utilisés pour les hauteurs de conduits plus importantes.
Le +
Afin d'offrir une alternative, Poujoulat propose 2 matériaux pour le tubage flexible : le polypropylène et l'acier inoxydable.
Ces deux flexibles étanches sont parfaitement adaptés à la condensation et résistent à des températures de fumée allant jusqu'à 120°C. Ils peuvent être utilisés indifféremment selon le souhait de l'installateur.
Deux options pour la ventilation
Le choix de l'option à utiliser dépend de l'installation de ventilation naturelle existante dans le logement.
En fonction de l'année de construction du bâtiment, le renouvellement de l'air se fait soit pièce par pièce, soit de manière générale et permanente (après 1969).
Un exemple d'application :
Opération Airflue rénovation avec le bailleur social RIVP. Rénovation de logements datant de 1921 à Paris.
S. Rouvreau, maître d'ouvrage : « La rénovation du 59 rue Jeanne d'Arc s'inscrit dans une démarche plus vaste d'amélioration de notre parc de chaudières individuelles. Dans le cas de cette résidence, la solution "classique" aurait consisté à remplacer à l'identique les chaudières par des chaudières standards. Nous avons préféré opter pour la solution associant chaudière à condensation et système AirFlue Rénovation, bien que celle-ci implique un investissement légèrement plus important, car cette solution permet une nette amélioration de la performance du système de chauffage avec, à la clé, des économies de charges de chauffage pour nos locataires.»
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité