NRA :
La Nouvelle Réglementation Acoustique de 1994, préconise pour tous les bâtiments à usage d'habitation, pour les établissements d'enseignement, de santé, de loisir, de sport, d'hébergement touristique que le niveau de pression acoustique normalisé d'un climatiseur à vitesse minimum ne doit pas excéder 40 dB A dans les pièces principales et 50 dB A dans les cuisines.
Depuis le 1er Janvier 1999, ce niveau est ramené à 35 dB A pour les pièces principales.
Ce niveau est aujourd'hui facilement atteint puisque l'on rencontre sur le marché, des produits ayant un niveau sonore à 20 dB A à vitesse minimum.
Le niveau de pression acoustique de la majorité des appareils se situe entre 25 et 30 dB A.
Emergence :
La réglementation impose également de veiller aux nuisances générées à l'extérieur des locaux traités.
La loi sur l'émergence n'a pas de valeurs de base mais prend en compte le bruit de fond existant en un endroit donné.
Le niveau maximum autorisé, la nuit, est alors de 3 dB A supérieur au bruit de fond si sa durée est de 8 heures consécutives. Ce niveau correspond tout de même à un doublement de la puissance acoustique.
Si des mesures doivent être effectuées, elles se réalisent en limite de propriété. Les Centres d'Etudes Techniques de l'Equipement sont chargés du suivi de cette loi.
Le Son :
Le son est un phénomène physique caractérisé par une variation de la pression de l'air.
Cette variation peut être rapide : on a alors affaire à un son aigu.
Elle peut être lente : c'est alors un son grave.
Ces variations sont exprimées en Hertz (Hz), c'est-à-dire en nombre de cycles par seconde.
Ces variations de pression peuvent être de forte ou de faible amplitude ; des sons forts ou des sons faibles sont alors perçus.
Les sons audibles se situent dans une fourchette moyenne comprise entre 20 Hz et 20 000 Hz. En dessous de ces fréquences se situent les infrasons et au-delà les ultrasons.
La variation de pression de l'air, captée par le tympan, l'est de façon assez infidèle. Les sons faibles et aigus sont mieux perçus que les graves. Pour tenir compte de cette infidélité, les appareils de mesure des sons sont étalonnés de telle sorte qu'ils transcrivent ce que l'on entend et non le phénomène physique réel. La mesure étant effectuée en décibel, on parle alors de dB A (pondération A).
Les mesures acoustiques:
Le 0 dB, qui n'est réalisé qu'en laboratoire, est la pression acoustique qui correspond au seuil d'audition moyen de l'être humain et représente une pression de 20 micro Pascal exercée sur un tympan.
20 dB correspondent au bruit relevé une nuit noire à la campagne (pas d'activité animale).
Une conversation courante est de l'ordre de 60 dB.
Le seuil de la douleur et des lésions irréversibles se situe autour de 120 dB. C'est le niveau sonore atteint au niveau des baffles de certaines discothèques.
Il est intéressant de noter que la dynamique de l'oreille est très importante puisqu'elle est susceptible de capter des sons compris entre 20 micro Pascal (0 dB) et 20 Pascal (120 dB), c'est-à-dire un rapport de 1 million.
Le décibel est une unité logarithmique ; ainsi si la pression acoustique double (bruit deux fois plus important), la valeur en décibel correspondante n'augmente que de 3 dB :
Exemple :
30 dB + 30 dB = 33 dB
Les normes Eurovent = choix d'un système de qualité:
Pour choisir un système de climatisation, il faudra tenir compte de la réglementation acoustique afférente au lieu d'installation. Une fois cette contrainte prise en compte, il est important de choisir l'appareil adapté.
Le catalogue EUROVENT, édité annuellement, recense une grande partie des appareils existants par marque, et affiche pour chacun d'eux un certain nombre de mesures, dont les mesures acoustiques réalisées dans des laboratoires indépendants.
Si les mesures effectuées sont conformes à celles affichées par le constructeur, l'appareil est alors estampillé EUROVENT.

Le logo Eurovent, apposé sur l'appareil est un gage de qualité.
L'annuaire annuel peut être obtenu sur simple demande à :
Eurovent Certification Compagny SCRL
15, Rue Montorgueil 75001 PARIS