Rafraîchissement d'ambiance
Le
rafraîchissement est le traitement simplifié appliqué à l'air ambiant, dans le but d'obtenir un abaissement de température de quelques degrés, pour avoir en été une sensation de fraîcheur. Seule la température est prise en compte. L'installation devra la maintenir 3 à 4 degrés en dessous de l'ambiance extérieure (tout au moins pour les calculs).
Note : l'humidité relative n'est pas prise en compte.
Notion de confort en gamme traitement d'air :
- Dans l'habitat individuel, elle vise le bien être
- Dans le tertiaire, elle vise en plus une amélioration de productivité au niveau du personnel, un agrément supplémentaire au niveau clientèle
Le traitement d'air prend en compte les éléments suivants : température, humidité relative, propreté de l'air (impuretés, odeurs), niveau sonore, qualité de la diffusion (mouvements d'air, vitesse).
Climatisation de confort
Le terme « climatisation de confort » regroupe l'ensemble des traitements appliqués à l'air ambiant pour obtenir une ambiance interne de confort définie en température et humidité relative. Le but est d'obtenir toute l'année des conditions favorables à la vie des occupants, leur santé, leur bien être ou mieux être. La qualité d'air et le niveau de filtration sont aussi pris en compte dans le concept de climatisation.
Conditionnement d'air
Le conditionnement d'air représente l'ensemble des traitements appliqués à l'air du local pour obtenir des caractéristiques précises de température et d'hygrométrie liées :
- A l'activité
- Au process
- Aux conditions de conservation des produits entreposés
Le but est d'obtenir toute l'année des résultats précis, constants et fiables qui seront le garant du bon fonctionnement de l'activité ou du process généré dans le local.
Exemples :
Salle de découpe en abattoir :
Température + 12°C
Température de rosée + 4°C afin d'éviter un dépôt d'humidité sur les carcasses qui sortent des chambres froides à + 4/+ 5 °C
Salle d'opération :
Filtration très poussée (filtre absolu), recyclage interdit pour éviter la contamination
Température + 20°C à + 22°C (voire même 18°C)
Humidité relative supérieure à 50 % (électricité statique)
Les paramètres varient avec le type d'activité propreté de l'air (impuretés, odeurs), température, humidité relative ou humidité absolue, capacité de séchage (ou de déshumidification).
Le maintien de ces paramètres s'accompagne de l'exigence de précision du résultat :
Température °C ± K (ex : 25°C ± 1K)
Hygrométrie % ± % (50% HR ± 10%)
Confort d'été
Ce vocabulaire apparaît dans la réglementation RT 2012 et d'une manière générale pour minimiser la notion "énergivore" qui pouvait être attribuée à la climatisation. Néanmoins, le confort d'été adoucit la terminologie et fait prendre conscience de la performance énergétique globale à attendre.
- En premier lieu, un bâtiment doit être bien conçu (orientation, échange naturel, bonne isolation thermique et protection contre l'ensoleillement direct).
- Deuxièmement, les équipements intérieurs de climatisation, de chauffage et de ventilation doivent intégrer pour chacun d'eux l'efficacité énergétique voulue.
- Troisièmement, la gestion globale des équipements et de leur fonctionnement optimisé en puissance et dans le temps fournit la réelle performance énergétique.
Les solutions de climatisation avec eau glacée ont l'avantage de pouvoir gérer pompes frigorifiques, pompe à chaleur, terminaux, CTA avec facilité et répondent avec les précautions qui s'imposent au confort d'été, mais surtout à des objectifs de basse consommation (Bâtiment BBC). Elles se placent désormais comme un système de confort 4 saisons, soit assurant la climatisation et le chauffage, ce du fait de la réversabilité des groupes frigorifiques.