- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Les solutions climatisation avec l'eau glacée
- Climatisation et RE2020
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
F.A.Q.
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
- Groupes et PAC à technologie Inverter aux réfrigérants à bas PRG (R32, CO2, Propane, …)
- Compresseurs et auxiliaires à vitesse variable
- Free-cooling et free heating
- Niveaux de températures modérés (10/16°C en froid et 40/30°C en chaud)
- Etc...
- Les DH sont supérieurs à un seuil haut : il faut obligatoirement revoir la conception du bâtiment.
- Les DH sont inférieurs à un seuil bas < à 350 DH : le projet est conforme à la RE2020 sur le plan du confort d’été, le bâtiment est considéré confortable même en l’absence de rafraîchissement actif (climatisation).
- Les DH sont compris entre les seuils hauts et bas : initialement la RE2020 juge le bâtiment à risque d’inconfort d’été et le moteur de calcul faisait une simulation en ajoutant une « climatisation fictive » pénalisante. Cette notion de climatisation fictive a été finalement abandonnée avec le calcul d’un forfait qui pénalise en fait le Cep en fonction du type de bâtiment, de la zone climatique H et les DH d’inconfort.
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Climatisation et RE2020
Le confort d’été pris en compte dans la réglementation environnementale RE2020
La réglementation RE2020 dit réglementation environnementale succède à la RT2012 (réglementation thermique) et oblige toutes les constructions neuves à respecter des critères d'isolation thermique, de confort d'été, et de moindre impact carbone.
Toutes les constructions sont concernées qui ont fait l'objet d'un permis de construire déposé après le 1 janvier 2022.
Le niveau d'isolation et de protection du bâti va largement apporté sa contribution de « manteau thermique » et "d'écran énergétique"
Restera à utiliser des concepts et équipements techniques à haute efficacité énergétique et environnementale, seule façon d'être conforme à la RE2020 et performant à long terme.
Citons par exemple :
La RE 2020 présente une évolution importante sur le thème du confort d’été. La Tic (température intérieure conventionnelle), indicateur réglementaire de la RT 2012, est supprimée : les retours d’expérience indiquent que cet indicateur n’est souvent pas assez corrélé avec l’inconfort perçu par les occupants.
Ainsi la RE 2020 introduit un nouvel indicateur une nouvelle exigence sur, les degrés heures d’inconfort (DH), avec une nouvelle méthode de calcul qui prend en compte les effets du changement climatique sur les bâtiments : l’évolution des températures à venir, et notamment les vagues de chaleur qui vont devenir plus fréquentes, plus intenses et plus longues.
Evolution confort d’été de la RT2012 à la RE2020
L’indicateur qui permet d’évaluer l’inconfort est le degrés-heures d’inconfort : DH qui s’exprime en °C.h. Il représente le niveau d’inconfort perçu par les occupants. Plus concrètement cet indicateur s’apparente à un compteur qui cumule, sur l’année, chaque degré inconfortable de chaque heure
Un indicateur de confort d’été. Le confort d’été et les « DH » (degrés-heures froid)
Les degrés-heures ou DH sont propres à la RE2020, ils remplacent l’ancienne TIC (Température Intérieure Conventionnelle) utilisée en RT2012, ainsi que la DIES (Durée d’Inconfort d’Eté Statique) qui avait été introduite à l’occasion de l’expérimentation E+/C-.
Cet indicateur de confort d’été permet de quantifier, en plus de la durée de l’inconfort, son intensité.
Sur la base d’un scénario météo similaire à la canicule de 2003, un indicateur de confort d’été sera calculé lors de la conception du bâtiment, qui s’exprimera en degré-heure (DH).
Cet indicateur DH - disons d’inconfort d’été - représente un nombre d’heures dans l’année durant lequel le bâtiment dépasserait le seuil de 28°C le jour (26°C la nuit), multiplié par la différence entre la température simulée et l’écart avec la limite de 28°C (resp. 26°C).
Par exemple pour simplifier, s’il fait 20°C toute l’année dans un logement, excepté pendant 10 jours et 10 nuits, la température grimpe à 30°C en continu, l’indicateur du confort d’été sera de 720 DH (2°C x 12h x 10 jours + 4°C x 12h x 10 nuits).
La RE2020 fixe un seuil haut maximal de 1250 DH qui sera interdit de dépasser, ce qui correspondrait à une période de 25 jours durant laquelle le logement serait continûment à 30°C le jour et 28°C la nuit. Ce seuil sera le même partout en France. Comme il sera plus difficile à respecter dans le sud de la France (pourtour méditerranéen et arrière-pays provençal) pour les logements construits dans ces zones climatiques chaudes, il sera possible de déroger à certaines exigences constructives, notamment celles qui nécessiteraient un recours trop important à des matériaux biosourcés.
Parallèlement, la RE2020 fixe un seuil bas à 350 DH, à partir duquel des pénalités s’appliqueront dans le calcul de la performance énergétique. Ces pénalités seront forfaitaires afin d’inciter tous les bâtiments à faire des efforts de conception permettant de réduire le nombre d’heures au-dessus du seuil.
En résumé, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre doivent savoir que trois cas sont possibles pour ce nouvel indicateur de confort d’été exprimé en Degré-Heure.
DEMANDE TECHNIQUE
Téléchargez le dossier
Coordonnées DAIKIN
Z.a. Du Petit Nanterre - 31 Rue Des Hautes Patures - Le Narval - Batiment B 92737 Nanterre Cedex