Les locaux techniques avec groupes doivent posséder des systèmes de ventilation naturelle ou mécanique efficaces pour empêcher une élévation trop importante de la température ambiante et éviter toute concentration de vapeur en cas de pertes de fluide frigorigène. La norme NF E 35-400 donne les indications suivantes :
En ventilation mécanique : V = 50 ³ √G² en m³/h
En ventilation naturelle : F = 0,14 √G en m²
Où G est la masse ( kg) de fluide frigorigène qui se trouve dans les différentes parties de l'installation montées dans la salle des machines, V, le débit d'air (m³/h) et F la surface (m²) de la section libre.
La charge G doit se calculer pour chaque installation.
La ventilation doit également tenir compte des pertes de chaleur des moteurs d'entraînement. Extraction au niveau du sol, les fluides frigorigènes halogénés étant plus lourds que l'air. La ventilation de la salle des machines doit être également capable d'évacuer la chaleur produite par des moteurs d'entraînement normaux sans que la température ambiante ne dépasse 40°C. Dans les cas critiques, il est préférable de prévoir des moteurs à refroidissement à eau ou des moteurs standards à refroidissement incorporé.
Les locaux techniques devraient se situer autant que possible au rez de chaussée, l'une de ses parois devant être une paroi extérieure. Cette disposition facilite l'amenée du matériel surtout lorsqu'il s'agit de groupes frigorifiques importants montés d'usine.
Pour plus de détails, voir également la NF EN 378 "Systèmes de réfrigération et pompes à chaleur" :
- Partie 1 : exigences de base, définitions, classification et critères de choix
- Partie 2 : conception, construction, essais, marquage et documentation
- Partie 3 : installation in situ et protection des personnes
- Partie 4 : fonctionnement, maintenance, réparation et récupération