La cogénération est la production simultanée d’une énergie thermique et d’une énergie mécanique à partir d’une unique source d’énergie primaire, avec une certaine efficacité énergétique.
L’énergie thermique est exclusivement utilisée pour les besoins thermiques du bâtiment (chauffage et ECS). L’énergie mécanique est utilisée pour produire de l’électricité au travers d’un alternateur.
La source d’énergie primaire est le principalement le gaz naturel de réseau.
En général, le dispositif complet permettant d’effectuer cette transformation est un ensemble monobloc. Cet ensemble est nommé Module de cogénération.
La cogénération permet de récupérer la chaleur fatale perdue lors de la production électrique et de la valoriser. Elle constitue donc un moyen de production d’électricité plus performant. De plus, généralement installés de manière décentralisée, les modules de cogénération produisent l’électricité de manière locale (au plus proche des consommateurs), ce qui a pour impact de réduire les pertes en ligne.
La cogénération est un bon complément à la production d’électricité par énergie renouvelable car :
→ D’une part, elle permet de diminuer la pointe électrique,
→ D’autre part, sa mise en fonctionnement peut être anticipée à l’avance et pilotée sur demande, contrairement à certaines productions d’électricité par énergies renouvelables fonctionnant au fil de l’eau (hydraulique), au fil du vent (éolien) ou au fil du soleil (photovoltaïque).
La cogénération à haut rendement désigne les modules de cogénération à haut efficacité énergétique :
→ Rendement global supérieur à 75%
→ Economies d’énergie primaire (au sens de la directive) d’au moins 10%