Mode de régulation de la cogénération
Fonctionnement constant
Ce mode de fonctionnement sera celui associé en cas de revente totale (contrat C13).
Le fonctionnement n’est modulé ni en fonction des besoins thermiques, ni en fonction des besoins électriques du site.
Le dimensionnement du module et la conception de l’installation hydraulique devront permettre que l’énergie thermique produite par le module soit toujours évacuée et valorisée.
Régulation sur le besoin thermique
La régulation sur le besoin thermique est la plus souvent employée à ce jour. Elle régule le moteur en fonction de la demande en chaleur. Dans ce cas, la production d’électricité est une conséquence de la production de chaleur.
La production électrique induite est ainsi soit autoconsommée, soit revendue. Le profil électrique du bâtiment permet de définir quelle solution est la plus avantageuse.
Régulation sur le besoin électrique
Le moteur est régulé en fonction de la puissance électrique appelée ou à fournir. Dans ce cas, la production de chaleur n’est qu’une conséquence de la production électrique.
Dans tous les cas, lorsque la régulation s’effectue sur le besoin électrique, il faudra veiller à la bonne dissipation de l’énergie thermique afin d’éviter toute dégradation du moteur pour des causes de surchauffe. Le surplus (si tel est le cas) est soit stocké, soit dissipé.