- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- La surpression d'eau
- Directive ErP (Energy related Products)
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
- La Directive ErP pour les circulateurs
- La Directive ErP pour les moteurs de pompes
- La Directive ErP pour les hydrauliques des pompes
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Directive ErP (Energy related Products)
La directive européenne d’efficacité européenne ErP : principe
La directive européenne sur l’éco-conception ErP tend à améliorer l’efficacité énergétique des produits consommant de l’énergie, sur l’ensemble de leur cycle de vie, souvent appelé « du berceau à la tombe ». Elle concerne tous les produits qui consomment de l’énergie, et crée une classification énergétique et de nouveaux Indices d’Efficacité énergétique « IE ».
Directive ErP (Energy Related product) pour les circulateurs, pompes et hydrauliques
Depuis le 1er janvier 2013 seuls les circulateurs d’Indice d’Efficience Energétique IEE<= 0,27 sont commercialisables dans l’Union européenne. Vous trouverez l’indication IEE <=0,27 sur la plaque signalétique de chaque produit concerné par cette Directive. A noter que circulateurs ECS ne sont pas encore concernés.
Depuis le 16 juin 2011, les moteurs ventilés triphasés des pompes dont la puissance nominale est comprise entre 0,75kW et 375kW commercialisés dans l’Union européenne doivent être de classe IE2 au minimum. Il faut exiger l’indication de la classe IE2 sur la plaque signalétique des moteurs concernés.
Le MEI est un indice de rendement minimal correspondant à un calcul de rendement hydraulique de la pompe défini pour trois points : au meilleur rendement, en charge partielle et en surcharge.
Le MEI s'applique depuis le 1er janvier 2013 pour les pompes mises sur le marché de l’Union européenne, concernées par la réglementation 547/2012 pour la conformité à la Directive d’éco conception ErP (2009/125/CE). Pour ces pompes, le MEI et la date de fabrication de la pompe apparaissent sur la plaque signalétique du produit.
Le rendement d’une pompe équipée d’une roue ajustée est généralement inférieur à celui d’une pompe dont la roue est à son diamètre maximal. Le rognage de la roue permet d’adapter le diamètre de la pompe jusqu’à un point de fonctionnement spécifié et, ainsi, de réduire la consommation d’énergie. L’indice de rendement minimal (MEI) est fondé sur le diamètre maximal de la roue. L’utilisation des pompes à eau concernées par la réglementation 547/2012, avec des points de fonctionnement variables, et n’ayant pas de variateur de vitesse embarqué, peut s’avérer plus efficace et plus économique si un dispositif de contrôle, tel qu’un variateur de vitesse, permet d’ajuster le point de fonctionnement de la pompe au regard du système.
Feuille de route de la directive ErP
A consulter
www.europump.org
Voir également
Analyse réglementaire sur la directive ErP