- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Thermostatisation et individualisation des frais de chauffage
- Thermostatiser, robinets thermostatiques, individualisation des frais de chauffage ...
Novembre 2018
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
SOLUTIONS RECOMMANDEES
Thermostatiser, robinets thermostatiques, individualisation des frais de chauffage ...
Que dit précisément le texte de loi sur l’individualisation des frais de chauffage ?
Voici un extrait intégral du Décret n° 2012-545 du 23 avril 2012 relatif à la répartition des frais de chauffage dans les immeubles collectifs :
« Tout immeuble collectif à usage principal d'habitation équipé d'un chauffage commun à tout ou partie des locaux occupés à titre privatif et fournissant à chacun de ces locaux une quantité de chaleur réglable par l'occupant doit être muni d'appareils permettant d'individualiser les frais de chauffage collectif. »
En quoi est-ce facile de thermostatiser des robinets manuels existants ?
Aujourd’hui encore, de nombreux logements sont équipés de robinets manuels, notamment dans le parc locatif social. Les robinets manuels SAR, produit historique de COMAP, sont encore très largement présents sur tout le territoire français : ils représentent en effet le plus grand parc installé de robinets manuels du pays. L’un des enjeux des prochaines années sera de remplacer les robinets manuels existants par des robinets thermostatiques. L’outil Démobloc proposé par COMAP facilite ce travail en période de chauffe, en permettant de thermostatiser un robinet manuel COMAP sans vidanger l’installation et sans isoler le radiateur.
L’outil Démobloc permet de thermostatiser un robinet manuel COMAP sans vidanger l’installation
Que faut-il faire avant toute individualisation des installations de chauffage dans l’existant ?
Au préalable de toute individualisation ou de pose de robinets thermostatiques :
1 - Vérifier l’état du réseau, notamment son bon équilibrage
2 - Désembouer si nécessaire
3 - Procéder au remplacement des robinets manuels par des robinets thermostatiques
Quelles sont les solutions pour éliminer les boues dans les circuits de chauffage ?
Des boues peuvent se déposer dans une installation de chauffage, en raison notamment d’apports d’oxygène au cours de son cycle de vie. Ces boues peuvent générer des pertes de charge dans le réseau et amener à la corrosion des éléments métalliques. Pour limiter leur présence, il est recommandé d’installer un collecteur de boue, aussi appelé désemboueur, sur le retour du circuit de chauffage.
COMAP propose une gamme de collecteurs de boue, qui éliminent les boues dans le réseau par décantation, captation magnétique et filtration. Les plus gros modèles, d’une capacité maximum de 200 m³/h, peuvent traiter l’eau de chauffage de 250 logements.
En quelques points, pourquoi les solutions thermostatiques Comap sont-elles en avance ?
- Incollables
Le mécanisme ne se bloque pas en période hors chauffe, ce qui évite des opérations de maintenance au moment du redémarrage du système de chauffage.
- Réversibles
C’est la garantie d’une très grande facilité de pose, notamment sur une installation ancienne où il est parfois difficile de faire la distinction entre l’aller et le retour.
- Étanches
Grâce à leur version double joint torique, inutile de réaliser l’étanchéité avec de la filasse ou de la résine lorsqu’on raccorde le robinet au radiateur.
- Interchangeables
Avec l’outil Démobloc il est possible de thermostatiser un robinet manuel Comap sans vidanger l’installation et sans isoler le radiateur.