- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Thermostatisation et individualisation des frais de chauffage
- Equiper vos radiateurs de robinets thermostatiques devient obligatoire
Novembre 2018
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
SOLUTIONS RECOMMANDEES
Equiper vos radiateurs de robinets thermostatiques devient obligatoire
Pour générer logiquement des économies d’énergie
60% de la consommation énergétique des bâtiments provient du chauffage. La loi sur l’individualisation des frais de chauffage s’inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Les bâtiments concernés sont des constructions de logements collectifs privés et publics possédant un système de chauffage avec chaudière centralisée.
La répartition des frais de chauffage dans ces bâtiments va développer une attitude vertueuse chez les habitants : « je vois ce que je consomme, alors je fais plus attention ».
Car la loi impose l’individualisation des frais de chauffage et la thermostatisation des radiateurs
Et c’est dans cet esprit, qu’il est spécifié dans le texte réglementaire que « … les émetteurs de chaleur, quand cela est techniquement possible, doivent être munis, à la charge du propriétaire, d’organes de régulation en fonction de la température intérieure de la pièce, notamment des robinets thermostatiques en état de fonctionnement » - Selon l’arrêté du 30 mai 2016 pris pour application de l’article 131-4 du décret du 23 avril 2012.
C’est seulement après l’installation des robinets thermostatiques que les économies d’énergie envisagées seront effectivement au rendez-vous. Le robinet thermostatique permet à l’habitant de choisir son degré de confort, la régulation se fait ensuite automatiquement en fonction de la température de la pièce grâce à une sonde liquide. Les apports gratuits, ensoleillement, appareils qui chauffent seront ainsi pris en compte dans le cadre d’apports de chaleur gratuits.
Et comme on estime le nombre de logements à équiper entre 3 et 5 millions pour la plupart avant le 31 mars 2017, il y a donc beaucoup de chantiers à réaliser et d’économies d’énergie en perspective. En effet,
Etude 2016 menée par le Syndicat de la Mesure