Chargement...

La thermographie dans le bâtiment

Juin 2018

APPROCHE TECHNIQUE

La Thermographie ?

Définition de la thermographie : technique permettant d'obtenir, au moyen d'un appareillage approprié dit caméra thermique, l'image thermique d'une scène thermique dynamique ou statique observée dans un domaine spectral de l’infrarouge. Les applications de la thermographie dans le bâtiment sont nombreuses notamment pour « traquer » les défauts énergétiques.

Le niveau Basse Consommation en Rénovation exige une vraie traque aux défauts thermiques. La thermographie dans le bâtiment devient ainsi un outil important de diagnostic pour l’ingénieur thermicien, l’installateur, le mainteneur et le diagnostiqueur.
Voyons au préalable quelques notions théoriques de thermographie :

notions théoriques de  thermographie
rayonnement Infra Rouge

Nous ne pouvons voir les rayonnement Infra Rouge; cependant, nous pouvons les ressentir.

femme
bougie

Tous les objets qui présentent une température supérieure à -273°C (soit le zéro absolu) émettent des rayonnements infrarouges... ... même la glace.

diamants


caméra thermique

Les caméras thermiques sont capables de convertir les rayonnements infrarouges en signaux électriques et ainsi fournir une représentation visible pour l'oeil humain.
Les caméras thermiques scannent les équipements de production et les bâtiments afin de transformer les rayons infrarouges en images thermiques visibles.
Ces images permettent de réaliser une analyse qualitative et quantitative de la température.
Dans les secteurs du bâtiment ou de l'industrie, dans de nombreux cas, l'utilisation de la thermographie permet de faire progresser la qualité, de sécuriser les process et de diversifier les prestations.

Parmi les applications importantes de la caméra thermique, citons entre autres :
- La mise en évidence des ponts thermiques et défauts d’isolation thermique. Ce type de données est immédiatement utile en rénovation pour le diagnostiqueur, le bureau d’étude ou l’installateur, pour constater les fuites thermiques et trouver les solutions d’amélioration.

- La mise en évidence des défauts électriques tels les surchauffes de causses mal serrées ou desserrées dans un tableau électrique.

Image thermographique évidente d'une maison bien isolée en toiture et très mal isolée pour les murs et vitrages

Image thermographique

Caméra thermique et thermographie

caméras thermiques

L’utilisation d’appareils de mesure portatifs fournit une aide importante dans de nombreux domaines. Les caméras thermiques jouent un rôle primordial dans l’entretien et la maintenance préventive ainsi que dans le diagnostic technique. Une caméra détecte les anomalies et permet de réaliser une recherche de panne exacte. Il est ainsi possible de mettre en oeuvre à temps des mesures correctives. La caméra vérifie intégralement les matériaux et éléments non détériorés et met en évidence les problèmes avant qu’une panne n’intervienne.

Grâce à sa haute résolution, les plus petites différences de températures deviennent visibles.

Avec les dernières générations de caméras thermiques, il est possible de réaliser un diagnostic in situ et de mieux préciser les corrections à apporter dans les domaines du bâtiment ou de l’industrie. Alors que pour certaines méthodes d’inspection, il s’avère indispensable d’interrompre totalement des process de production et d’isoler des conduites ou canalisations (opérations qui génèrent des coûts d’exploitation), une visualisation suffit et le recueil de données peut s'informatiser et servir d'élément tangible à tout rapport : maintenance, diagnostic technique, DPE, expertise, ...

Thermographie dans le bâtiment : l'outil performance énergétique

La technologie infrarouge de la thermographie doit obligatoirement être précise et fiable car les analyses et interprétations qui en ressortent sont parfois lourdes de conséquences, …. de coûts ou d'économies d'énergie !

thermographie

Qualifier l’isolation surfacique et les ponts thermiques d’un bâtiment
Dans la thermographie des bâtiments, la technologie infrarouge est particulièrement adaptée à l’analyse rapide et efficace des pertes thermiques d’un bâtiment chauffé ou climatisé. Grâce à sa résolution thermique très élevée (inférieure à 0,1 °C), la caméra thermique fait apparaître de manière détaillée, des problèmes ou désordres, par exemples erreurs de construction, ponts thermiques ou défauts d'isolation. Les actions correctives d'isolation pour les zones les plus appropriées, par exemple le toit, les parois vitrées, sont alors mises en évidence pour justifier un diagnostic réel et un programme de travaux.

thermographie

Détecter les fuites sur conduites de chauffage
Exemple : un plancher chauffant
Détectez rapidement, efficacement, sans détériorer une dalle de plancher chauffant toutes fuites sur un circuit de plancher chauffant. La caméra thermique contribue à la recherche des sources de fuites. Ce qui demandait auparavant des heures et des heures de recherches la plupart du temps approximatives est désormais affiné et résolu par une détection réelle des désordres techniques.

thermographie

Définir les zones à risques de moisissures
La seule caméra thermique équipée d’une sonde radio d’humidité, fournit des données qui permettent de prévenir la formation de moisissures dangereuses, causes d’allergies et de mal être. Elle prévient efficacement contre tous risques de dépôt de moisissure dans des endroits difficiles d’accès. Si l'installation nécessite un programme de travaux pour ventilation ou un chauffage, la caméra thermique permettra d'établir le constat différentiel AVANT et APRES travaux. Ainsi, une approche progressive et moins coûteuse pourra être mise en oeuvre.

Mesurer la performance énergétique dans l'existant : l’enjeu majeur

Mesurer la performance énergétique dans l'existant

Si la rénovation est d'un enjeu énergétique majeur, encore fait-il apprécier justement sa performance ou ses défauts.
Pour le diagnostiqueur, le maître d'ouvrage ou le chargé d'affaire, la "vraie" mesure de la PERFORMANCE ENERGETIQUE peut immédiatement mettre en évidence les points les plus faibles, pour investir avec certitude dans les actions les plus rentables: isolation thermique générale ou localisée, défaut du système de chauffage, moisissures et manque de ventilation, ...
De plus l'oeil de la caméra permet de réaliser un diagnostic de tous les défauts les plus invisibles: fuite de plancher chauffant, défaut de serrage de raccordements électriques, ....

Gain de temps pour le diagnostic et également gain de temps pour l'élaboration d'un rapport technique, la dernière génération de caméra infra-fouge fournit en même temps un rapport directement pré-écrit grâce au logiciel conforme à la norme EN 13187.

Diagnostic de Performance Energétique : le fameux DPE, obligatoire pour toute vente et location. C’est un audit énergétique réalisé très rapidement soit par un ingénieur thermicien ou par un économiste, qui la plupart du temps va également réaliser les autres diagnostics réglementaires : gaz, électricité, termites, …Pour cela il faut à l’usage du professionnel mettre en main un outil fiable et juste.
Le thermicien, lui réalisera des audits énergétiques plus pointus, et l’aide d’une caméra thermographie sera précieuse pour accompagner si ce n’est guider son expérience professionnelle de thermicien.

Les enjeux de performance énergétique sont énormes dans le bâtiment existant. Autant disposer d’un œil thermique. C’est la caméra thermique ou caméra infrarouge qui désormais doit être l’outil pratique pour ne pas dire indispensable du professionnel bureau d’étude ou installateur. Les organisations professionnelles comme la CAPEB, si elles poussent les réseaux comme les éco-artisans, elle recommande systématiquement l’outil caméra thermique !!

Une caméra thermique, à la portée de tous
Le prix caméra thermique baisse d’année en année, et nous arrivons aujourd’hui à un tarif abordable pour chaque professionnel artisan, thermicien, électricien.
Acheter une caméra thermique demande toujours une attention quant à la qualité et la fiabilité dans le temps de la mesure infrarouge.

Attention pour un usage professionnel à opter pour des caméras thermiques de qualité, seule garantie d’obtenir pour une thermographie juste, détaillée et non confuse vis-à-vis de son client.

L’outil thermographie, c’est la caméra thermique. Elle doit posséder si possible les fonctions suivantes : > détecter les moindres défaillances techniques : les pertes thermiques avec la meilleure sensibilité thermique, soit < 50 mK, les inétanchéités à l'air, à l'eau, les traces humidité, …
- superposer les images réelles et infrarouges, afin de comprendre facilement les défauts,
- éditer directement des rapports professionnels avec de justes analyses et interprétations

Rappelons que le constat thermographique entraine travaux et dépenses ; qu’il s’agit dans tous les cas d’optimiser au vu des économies d’énergie à attendre.

Maintenance préventive électrique et mécanique



thermographie

Maintenance préventive électrique
La thermographie infrarouge permet de déterminer le niveau d’échauffement dans les équipements haute, moyenne et basse tension. Ceci permet de détecter rapidement des connexions et des organes défectueux de manière à pouvoir mettre en oeuvre rapidement les mesures préventives nécessaires. Cela minimise les risques d’incendies et évite des arrêts de production onéreux. Dans la maintenance électrique, l’archivage des résultats joue un rôle important. La caméra thermique offre une gestion des lieux de mesure pour structurer les tournées d’inspection. En plus de l’imagerie infrarouge, l’appareil photo numérique intégré permet d’enregistrer une photographie du lieu de mesure. Les FLASH puissants éclairent alors aussi les zones d’ombres. L’image réelle est automatiquement affectée à l’image infrarouge. Le logiciel PC avec établissement de compte rendu relie automatiquement les données images et permet d’archiver de manière simple, claire et rapide l’ensemble des résultats.

thermographie

Thermographie industrielle R&D
Dans le domaine du contrôle de process, de l’assurance qualité des produits, de la recherche et du développement, l’utilisation d’une caméra thermique est dans de nombreux cas la condition d’une sécurité accrue et l’analyse précise d’une situation.
Des anomalies de répartition thermique des composants dans des procédés de production doivent être détectées rapidement et sans risque, donc sans contact. En vérifiant les composants électriques, par exemple sur des cartes, la focalisation minimale à une distance de 10 centimètres permet de détecter précisément les composants en surchauffe.



thermographie

Maintenance préventive mécanique
Les mesures infrarouges peuvent également être utilisées de diverses manières dans la maintenance préventive dans l’industrie.
Il est important de détecter de manière anticipée et sûre les dommages en préparation dans les éléments importants d’une installation de production afin de garantir la production, la fiabilité et un niveau de sécurité élevé des machines. Un échauffement peut être annonciateur d’une surcharge notamment dans le cas d’éléments mécaniques tels que des roulements. Celui-ci survient par exemple par frottement, du fait d’un défaut d’ajustage, de tolérances des pièces ou d’un défaut de graissage. Grâce à la résolution de température élevée, la thermographie fournit un diagnostic précis.

Maintenance préventive électrique :
Composants électriques sur des installations ou machines ( Aspect sécurité, et continuité électrique)

  • Lignes électriques
  • Sous-stations
  • Transformateurs
  • Relais et borniers
  • Fusibles
  • Disjoncteurs
  • ...

Maintenance préventive mécanique :
Composants mécaniques de machines ou installations ( roulements, vilebrequins, accouplements)

  • Moteurs
  • Paliers
  • Pompes
  • Roulements
  • ...

FAQ

Thermographie maison, caméra thermique, ...

Le diagnostic de performance énergétique DPE et la caméra thermique, pour quoi faire ?
La thermographie avec la caméra thermique permet au diagnostiqueur professionnel de donner une valeur ajoutée majeure à son diagnostic. Au delà de la méthode théorique 3CL recommandée par le ministère, ou de l’analyse des 3 dernières factures énergétiques, la thermographie va donner un éclairage réel des pertes énergétiques et un ciblage optimisé des travaux à vocation d’économies d’énergie. Comment détecter un plancher chauffant à surchauffe ? comment détecter des faiblesses d’isolation thermique ? …, sans caméra thermique ? L’outil est plus qu’indispensable pour le diagnostiqueur ou le maître d’ouvrage voulant réaliser un diagnostic sérieux de son parc immobilier.

A quelles professions s’adresse la caméra thermique ?
Au professionnels réalisant les DPE comme dit auparavant, aux collectivités locales, communes, offices d’HLM, et maîtres d’ouvrages voulant réaliser un diagnostic sérieux de leur parc immobilier. A l’expert technique ou le bureau d’études amené à réaliser des projets dans l’existant ou en rénovation. Aux mainteneurs exploitants de chaufferies et de réseaux techniques. Aux installateurs professionnels répondant tous les jours à des travaux dans l’existant : recherche de fuites, problèmes d’humidité, défaut de ventilation, infiltrations d’air, …

Le mode d’emploi d’une caméra thermique est-il difficile ? En combien de temps suis-je formé ?
Non c’est une technologie de pointe désormais accessible à tous comme peut l’être un appareil numérique caméra ou photo. L’accès est direct aux différents fichiers de mesures en mémoire, les données peuvent être transférées sur PC, …. Néanmoins, une formation rapide est possible par les experts Testo.

CORRESPONDANTS TESTO

Peut-on acquérir des données et ensuite les transposer sur ordinateur ?
Les documents de mesures sont archivables numériquement comme les fichiers de votre PC. Des comptes-rendus peuvent être intégrés également grâce à un logiciel ultra convivial. La liaison s’effectue par simple connexion USB.

Quel amortissement attendre d’une caméra thermique?
La caméra thermique est très vite amortie car elle devient un outil pratique et d’utilisation régulière lorsqu' on est acteur dans le domaine du bâtiment ou de l’industrie et qu’on intervient dans l’existant et en rénovation de travaux. Du simple plombier chauffagiste, au mainteneur industriel, du bureau d’étude à l’expert d’assurance ou l’expert judiciaire, de l’architecte au maître d’ouvrage, chaque professionnel trouvera une application régulière et pragmatique d’une caméra thermique. Son amortissement sera alors réalisé à très court terme.

A quoi sert la caméra thermique pour un tableau électrique ?
Surchauffes dans un TGBT, un tableau de chaufferie, une régulation, des causses mal serrées, …, la thermographie vous donne immédiatement l’assurance de la continuité électrique et du caractère sécurisé et pérenne de vos installations électriques.

Quel est le poids d’une caméra thermique ?
Moins de 1 kg, 900 grammes, soit une tenue sûre avec une main.

ASPECTS REGLEMENTAIRES

La thermographie et la réglementation thermique

Caméra thermique Testo

La réglementation thermique sur l’existant date de 2007, elle n’impose pas d’outil « thermographique ». Cependant les exigences de matériaux et matériels qu’elle entraine suppose inévitablement qu’un diagnostic le plus précis et pertinent possible soit effectué.

Pour cela la thermographie est une technique non pas imposé par la RTex, mais associé.  Au delà des choix évidents tels qu’isolation des combles ou remplacement des vitrages, le diagnostic de l’enveloppe thermique ne pourra s’effectuer qu’avec une caméra thermique. Ainsi les autres choix pourront être priorisés et gradués dans temps. A titre d’exemple :
- Remplacement de la porte d’entrée par une porte isolante,
- Rebouchages divers et calfeutrement d’infiltrations,
- Détection d’embouage colmatant les radiateurs,
- etc, …

Téléchargez l'Arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques
et à la performance énergétique des bâtiments existants (RTex)
Arrêté du 3 mai 2007

La thermographie : outil pour le DPE

Le diagnostic de performance énergétique réalisé par des professionnels permet d'identifier les consommations prévisionnelles d'énergie des logements et des bâtiments mis en vente ou loués. La réalisation de ces diagnostics de performance énergétique est obligatoire à l'occasion de la vente de chaque logement ou bâtiment depuis le 1er novembre 2006, et lors de la signature des contrats de location à compter du 1er juillet 2007.

Rappelons que les propriétaires peuvent aussi, en dehors d'une vente ou d'une location, faire réaliser un tel diagnostic de performance énergétique pour avoir une expertise d'ensemble de leur bien et bénéficier de recommandations de travaux d'économie d'énergie. Les propriétaires bailleurs tels que les communes, office d'HLM, peuvent ainsi établir un diagnostic permettant d'avoir un éclairage global mettant en évidence les bâtiments ou logements les plus énergivores et nécessitant en premier lieu de travaux d'économies d'énergie. A cela la thermographie apporte un état réel de la performance ou de la non performance énergétique des biens immobiliers, au delà de la simple méthode 3CL approuvée par le ministère public ou de l'étude des 3 années de factures énergétiques.

Effectivement comment établir un DPE sérieux si une fenêtre est absente à l'étage par exemple?
Comment visualiser un défaut manifeste d'isolation soit surfacique soit de ponts thermiques?
Comment diagnostiquer un plancher chauffant d'ancienne génération comme un chauffage performant?
C'est impossible ! La thermographie apporte au diagnostic de performance énergétique la technologie qui permet de voir "plus", de voir "tout de suite", de voir "mieux !

thermographie

Le diagnostic industriel et la maintenance préventive



inspection

La mesure infrarouge offre dans le domaine de la maintenance industrielle préventive de multiples possibilités. Une détection rapide et sûre de dommages sur une machine de production augmente la durée de vie et la sécurité du process.
Pour des éléments mécaniques, l’élévation de température peut signifier une contrainte accrue, causée par des frottements, un ajustage ou une tolérance défectueux, un manque de lubrifiant. Dans les domaines de basse, moyenne ou haute tension, la thermographie infrarouge permet de détecter une élévation du niveau d’échauffement des équipements. Des composants ou raccordements défectueux peuvent être décelés et changés plus rapidement en maintenance préventive. Cette maintenance réduit les risques d’incendie et les arrêts coûteux de production.
Dans les contrôles de process, de l’assurance qualité, de la recherche et du développement, l’utilisation d’une caméra thermique est souvent l’une des conditions pour accroître la sécurité ou faire une analyse précise de la situation.

Nombreux domaines d’utilisation :

Thermographie dans le bâtiment :

  • Qualifier l’enveloppe du bâtiment
  • Détecter les fuites sur un plancher chauffant
  • Définir les zones à risques de moisissures
  • Maintenance électrique

Thermographie industrielle :

  • Recherche et Développement
  • Maintenance préventive
  • Contrôle de process et assurance qualité des produits

REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION

Mise en évidence des ponts thermiques

zones conductrices les plus froides comme les ponts thermiques

Ces photos sont issues d'images thermographiques qui permettent, grâce à une résolution thermique très élevée, inférieure à 0,1°C, de faire apparaître les zones conductrices les plus froides comme les ponts thermiques.
Les solutions d'isolation thermique ou d'amélioration de la ventilation peuvent ainsi être mises en oeuvre et contrôlées dans le temps.

Recherche des causes de moisissures

Recherche des causes de moisissures

Les zones avec moisissures même en partie haute d'un plafond ou en zones inaccessibles sont mises en évidence avec certitude. Les causes peuvent alors être identifiées et analysées d'une manière ciblée, de même que les solutions correctives à mettre en oeuvre : complément d'isolation sur pont thermique, meilleur chauffage, mieux localisé, ...

Perméabilité à l'air : l'exigence BBC

Perméabilité à l'air : l'exigence BBC

Les images issues de caméras thermiques mettent en évidence les infiltrations d'air dues à la mauvaise étanchéité d'une porte palière ou d'une infiltration d'air froid via un fourreau électrique derrière une prise électrique.

Rappelons que la perméabilité à l'air caractérise les défauts d’étanchéité et de son isolation, et représente le débit de fuite exprimée en m³/(h.m²) d'enveloppe sous une dépression de 4 Pascals. Le bâtiment basse consommation en rénovation, en parallèle avec son niveau élevé d’isolation thermique, exige une perméabilité contrôlée.

Contrôle qualité de flocage et d'isolation

Contrôle qualité de flocage et d'isolation

Une isolation par flocage thermique d'épaisseur insuffisante ou hétérogène peut être contrôlée par la thermographie, sans sondage destructeur et dans les zones à grande hauteur inaccessibles.

La photo thermique jointe à un compte-rendu de réception de travaux sera plus qu'évocatrice.

Recherche de fuites sur conduite de chauffage

Recherche de fuites sur conduite de chauffage

Le fluide caloporteur du circuit de chauffage pouvant être clairement visualisé, la fuite peut être aussi localisée depuis son réseau d'origine. Les travaux de démolition et de réparation sont aussi localisés et limités.

Recherche d'infiltration d'eau ou d'humidité

Recherche d'infiltration d'eau ou d'humidité

Les remontées d'humidité et les infiltrations d'eau, objet de très nombreux sinistres et désordres sont ainsi visualisés immédiatement et la zone de travaux peut être optimisée en termes de reprise et donc de coût.

Retrouver la structure et la composition d'un bâtiment ancien

Retrouver la structure et la composition d'un bâtiment ancien

Les éléments porteurs sont souvent de nature différente par rapport aux remplissages qui ont pu s'effectuer dans le temps.

Ainsi la structure porteuse et la composition du bâtiment peuvent être pré-établis par un diagnostic par thermographie non intrusif et non destructeur.

PRODUITS RECOMMANDES

Caméra thermique « connectée » testo 868

La nouvelle caméra thermique « connectée » testo 868 permet de thermographier de façon intelligente et connectée.

Caméra thermique connectée testo 868

AVANTAGES

  • La meilleure qualité d'image de sa catégorie
  • Résolution infrarouge de 160 x 120 pixels (avec technologie testo SuperResolution 320×240px)
  • Détection automatique du point chaud / froid
  • Appareil photo numérique intégré
  • Connectivité : Application mobile testo Thermography !

Unique ! « testo ε-Assist » pour la détermination automatique de l'émissivité et de la température d’environnement radiative.


Application mobile testo Thermography

Grâce à l‘Appli, votre Smartphone / tablette devient le second écran et une télécommande pour votre caméra thermique.
Très pratique pour vos rapports de mesures, rapide et directe sur site, ainsi que pour les envoyer et les sauvegarder en ligne.

Caméra thermique connectée testo 868

Plus d'infos sur les caméras thermiques 868

Caméras thermiques avec SuperResolution testo 870-1 et 870-2

Caméra thermique testo 870-1

La caméra thermique testo 870-1 a été développée pour et avec des spécialistes du bâtiment et de l’industrie – tous les spécialistes qui connaissent les applications typiques de la thermographie infrarouge : le résultat, c’est une caméra thermique qui utilise la technologie professionnelle et qui est facile d’utilisation.

La caméra thermique testo 870-2 se distingue par sa puissance de mesure professionnelle et sa manipulation simple. Elle offre ainsi des avantages similaires à la caméra thermique testo 870-1, mais elle dispose en plus d'un appareil photo numérique intégré.

AVANTAGES

- Maniement à une seule main : travaillez vite et efficacement
- Très bonne qualité d’image : résolution infrarouge de 160 x 120 pixels ; extensible à 320 x 240 pixels avec la technologie SuperResolution
- Détection des différences de température, même petites, grâce à la sensibilité thermique < 100 mK ; détection automatique des point chauds et froids
- Grand angle grâce à l’objectif 34° sans mise au point

Plus d'infos sur les caméras thermiques 870

Caméra thermique testo 875-1 et 875-1i

Caméra thermique testo 875-1

Avec la caméra thermique testo 875-1, vous êtes sûr de faire vos premiers pas dans le secteur de la thermographie industrielle et des bâtiments de manière professionnelle. Grâce à une sensibilité thermique < 80 mK, cette caméra infrarouge permet de percevoir les différences de température, même les plus petites !

Grâce à une sensibilité thermique < 50 mK, la caméra thermique testo 875-1i rend les plus petites différences de température visibles. Avec son appareil photo numérique intégré, vous pouvez créer des images réelles et les affecter aux images thermiques.

AVANTAGES

- Très bonne qualité d'image: résolution infrarouge de 160 x 120 pixels, agrandissement en option à 320 x 240 pixels avec la technologie SuperResolution
- Objectif 32° x 23° de qualité avec mise au point manuelle pour un champ de vision large
- Affichage des températures critiques grâce à la détection des points chaud et froid
- Nombreux accessoires inclus : mallette robuste, logiciel professionnel, carte SD, dragonne, bloc d'alimentation et bien plus encore

Plus d'infos sur les caméras thermiques 875

Caméra thermique testo 882

Caméra thermique testo 882

La caméra thermique testo 882 est la caméra thermique à une main la plus précise proposée par Testo dans son design « pistolet » pratique ; elle est également celle dotée de la résolution infrarouge la plus élevée. Des modes de mesure spéciaux tels que les images d'humidité ou l'option « Températures élevées » offrent des champs d'application larges.

La caméra thermique testo 882 vous permet de prendre des images thermiques parfaitement nettes avec un grand angle, enregistrer des images numériques de l'objet de mesure en parallèle et, au choix, procéder à la mise au point manuellement ou au moyen du moteur de la caméra.

AVANTAGES

- Manipulation à une main aisée pour des mesures thermographiques rapides et simples
- Qualité d'images parfaite : résolution de 320 x 240 pixels pour les images thermiques, avec technologie SuperResolution en option pour extension à 640 x 480 pixels
- Mesures précises : sensibilité thermique < 50 mK, objectif 32°, détection automatique des points chaud et froid
- Appareil photo numérique intégré avec LED puissantes: éclairage idéal des zones sombres pour chaque image thermique

Plus d'infos sur les caméras thermiques 882

Caméras thermiques de précision testo 885-1 et 890-1

Caméra thermique testo 885-1

La caméra thermique testo 885 est un outil professionnel pour la thermographie de précision, dans le bâtiment comme dans l’industrie et cela sans contact. La grande qualité du détecteur permet de trouver rapidement la moindre trace de fuite thermique dans le bâtiment permettant ainsi de trouver les causes d’éventuelles déperditions énergétiques de la même façon en industrie. Le menu intuitif des caméras thermiques testo 885 ainsi que la rotation de la poignée et de l’écran permettent d’effectuer des mesures simplement et en toute position. Des fonctions comme les prises de thermogrammes panoramiques, de reconnaissance de site peuvent simplement et rapidement solutionner bon nombre de vos problématiques de mesures.

Laissez-vous convaincre par la précision et la qualité des images de la caméra infrarouge testo 890-1. Le modèle d'entrée de gamme de la gamme High-End testo 890 vient avec succès à bout des exigences professionnelles de la thermographie industrielle et des bâtiments. L'écran rotatif et pivotant permet de procéder à des mesures même dans les endroits difficilement accessibles.

AVANTAGES

- Taille du détecteur 640 x 480 pixels
- Panorama image assistant
- Sensibilité thermique < 40 mK
- Video totalement radiométrique

Plus d'infos sur les caméras thermiques haut de gamme

Formation thermographie

La thermographie est une spécialité à part entière qui ne laisse pas la place à l'improvisation.
Prendre des clichés est à la portée de tout le monde avec les équipements thermographiques actuels, mais cela ne suffit pas.
Comment analyser l'imagerie?
Comment comprendre les rayonnements électromagnétiques?
Comment interpréter les visuels et clichés?

La « Testo académie » propose des séminaires thermographiques avec des experts qualifiés.Les fondamentaux théoriques et le principe de mesure de la technologie infrarouge sont le commencement. Il y a plusieurs niveaux de formation qui vous permettront d'acquérir le savoir/connaissance de ces experts. La durée de ces séminaires va de 1 à 5 jours.

Des exercices et des exemples pratiques ont lieu tout au long de ce séminaire. A la fin, un examen a lieu et un diplôme est délivré aux personnes l'ayant réussi.

Accès espace formation de testo

Pour plus d'informations sur ces séminaires thermographiques, vous pouvez contacter la «Testo académie».
Testo S.à.r.l.
19, rue des Maraîchers
57600 FORBACH
Tél. 03 87 29 29 29
Fax. 03 87 29 29 18

E-mail : info@testo.fr

séminaires thermographiques
TESTO

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées