- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Climatisation et chauffage par zonification
- Applications secteur résidentiel
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
- Réduire l’investissement initial en matériel et main d’œuvre
- Réduire la consommation électrique de l’installation
- Réduire le nombre d’opérations de maintenance
- Adapter la puissance thermique installée
- Limiter le volume de fluide frigorigène en circulation
-
LES PRODUITS RECOMMANDES
Applications secteur résidentiel
Dans le cadre de l’habitat individuel ou collectif, l’installation de chauffage et refroidissement est intégrée dans un faux-plafond créé à cet effet et qui reste localisé au niveau de la salle de bain (où se trouve la trappe d’accès au gainable et aux registres motorisés) et des couloirs par lesquels circulent les gaines de soufflage. Au niveau des zones de vie traitées (séjour, chambres, etc.), aucun faux-plafond n’est requis et il est donc possible de conserver la hauteur sous plafond initiale afin de ne pas perturber l’architecture intérieure. Seuls resteront visibles les grilles de diffusion et les thermostats de zone.
Le principe est le même dans le cadre du logement individuel : l’intégralité de l’installation de climatisation est localisée dans les combles afin de minimiser au maximum les travaux intérieurs nécessaires. Seuls seront visibles les thermostats de zone ainsi que les bouches de soufflage (une par pièce) et de reprise (une par unité intérieure).
Pour le secteur résidentiel, Airzone préconise la solution suivante :
SYSTÈME DE ZONES AIRZONE
+ PASSERELLE DE COMMUNICATION Q-ADAPT
+ UNITÉ GAINABLE INVERTER À DÉTENTE DIRECTE
La solution proposée par Airzone permet, en comparaison avec une installation multisplit traditionnelle, de :
En effet, la solution centralisée gainable requiert une, voire deux unités intérieures au maximum, contre une console par zone dans le cas d’un multisplit. À partir de l’étude de deux logements typiques et en prenant comme point de départ une installation du type multisplits, les résultats concernant les économies réalisées grâce à la solution Airzone sur le matériel (unités intérieures et extérieures, liaison frigorifique, gaines, système de régulation et diffusion) et la main d’œuvre sont les suivants :
La plus grande économie initiale se situe donc avant tout au niveau de la main d’œuvre : l’implémentation de la solution proposée par Airzone permet d’optimiser les ressources humaines à dédier au chantier qui peuvent par conséquent être redistribuées plus rapidement vers d’autres travaux en cours.
Il est à noter que la régulation est éligible au crédit d’impôt si elle est posée par un professionnel.
En se basant sur les puissances nominales absorbées des unités intérieures et extérieures, selon les données annoncées par les fabricants, il est possible d’estimer l’économie réalisée au niveau de la consommation globale de l’installation. Celle-ci varie entre 5% (cas de l’habitat individuel) et 15% (cas du logement collectif).
Il est évident que le fait d’installer moins d’unités (aussi bien intérieures qu’extérieures) réduit le temps et le budget correspondant au suivi et à la maintenance de l’installation tout au long de sa vie utile. En effet, une visite périodique annuelle est généralement recommandée, dont la durée et le coût sont directement proportionnels au nombre de consoles ou de gainables installés.
L’emploi d’une unité gainable centralisée prenant en compte la demande thermique simultanée du logement (et non le maximum par zone), plus l’application d’un coefficient de foisonnement, permet de réduire de façon notable la puissance calorifique et frigorifique installée. Celle-ci s’adapte parfaitement aux besoins réels de l’installation.
Conformément à la norme NF EN 378-1, la solution proposée par Airzone permet de réduire de façon considérable la quantité de fluide frigorigène circulant dans l’installation. Cette réduction s’accompagne d’une baisse du risque lié à d’éventuelles fuites de fluide frigorigène au sein de l’installation.
DEMANDE TECHNIQUE
Téléchargez le dossier
Coordonnées AIRZONE FRANCE
Parc Tertiaire Silic – Immeuble Panama - 45 Rue Villeneuve 94573 Rungis Cédex (france)