Octobre 2024
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECT REGLEMENTAIRES
- Les circulateurs de chauffage
- les pompes à eau normalisées
- les moteurs électriques (règlement en vigueur depuis 2011)
- Dès le 1er Janvier 2013, la valeur limite IEE (IEE = Indice d'Efficacité Energétique selon la réglementation (CE) 641/2009 de la Commission européenne) pour la classe d’efficacité énergétique A, sera fixée à 0,27 pour les pompes ou circulateurs à rotor noyé installés en dehors du générateur de chaleur (pompes externes). Les classes énergétiques actuellement valables seront alors remplacées par un marquage de l'IEE sur le circulateur.
- Dès le 1er Aout 2015, la valeur limite IEE sera une nouvelle fois réduite à 0,23. Cette valeur s'appliquera alors aussi aux circulateurs à rotor noyé ayant par exemple été montés dans des générateurs de chaleur ou des stations solaires nouvellement installés (circulateurs intégrés).
- Dès l’année 2020, ces mesures s'appliqueront également au remplacement des circulateurs intégrés dans les générateurs de chaleur existants. Tous les circulateurs à rotor noyé dans le domaine du chauffage et de la climatisation sont concernés par ces mesures, excepté les circulateurs d'eau chaude sanitaire.
- Dès le 16 Juin 2011, tous les nouveaux moteurs électriques achetés sur le marché doivent respecter la classe énergétique IE2 à l'exception de quelques types de construction et domaines d'applications. La classe énergétique IE2 remplace la meilleure catégorie actuelle EFF1. Les moteurs de pompe faisant partie de la classe énergétique actuelle EFF2 (désigné à l'avenir par IE1) seront interdits à la vente dans l'Union européenne.
- Dès le 1er Janvier 2015, une nouvelle classe énergétique IE3 plus stricte entrera en vigueur. A cette date, les moteurs avec une puissance de sortie nominale comprise entre 7,5 et 375 kW doivent atteindre ce niveau. Elles doivent sinon correspondre à la classe énergétique IE2 et être équipées d'un dispositif de régulation de vitesse de rotation.
- Dès le 1er Janvier 2017, ces exigences seront aussi valables pour les moteurs avec une puissance de sortie nominale comprise entre 0,75 et 375 kW.
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Directive ErP
La directive ErP : une obligation de basse consommation pour les pompes et circulateurs dès 2015
ErP est l’abréviation de « Energy-related Products », ERP représente une norme européenne désormais applicable qui vise à réduire la consommation énergétique des équipements électriques.
La directive ERP fixe les exigences minimales auxquelles doivent répondre par exemple les pompes, au niveau de leur efficacité énergétique.
Depuis 2013, seuls les produits qui remplissent les exigences minimales de la directive ErP peuvent être commercialisés, parmi lesquels :
La directive ErP a remplacé depuis novembre 2009 la fameuse directive 2005/32/CE ou directive EuP ou « Energy using Products »". Cette nouvelle directive crée une classification énergétique et de nouveaux Indices d’Efficacité énergétique « IE » pour les circulateurs de chauffage.
Les auxiliaires comme les pompes et circulateurs sont des consommateurs d’électricité et doivent répondre à une conception toute autre et à très haute efficacité énergétique, soit :
1°) Pompes à rotor noyé (règlement sur les circulateurs de chauffage)
2°) Pompes à moteur ventilé (règlement sur les moteurs électriques)
La réglementation européenne pour les moteurs électriques entrera en vigueur plus tôt que celle pour les circulateurs à rotor noyé. Elle concerne aussi les groupes intégrés dans les pompes à moteur ventilé pour le chauffage et la climatisation ainsi que pour la distribution d'eau, la surpression et l'élimination des eaux chargées. De nouvelles classes énergétiques ont ainsi été définies.
3°) Tableau chronologique de la directive ErP dans l'UE
|
|
16 Juin 2011 |
Les moteurs électriques dans les pompes à moteur ventilé pour le chauffage, la climatisation, la distribution d'eau, la surpression ainsi que l'élimination des eaux chargées doivent correspondre au moins à la classe énergétique IE2 (correspondant à la classe actuelle EFF1). |
1erJanvier 2013 |
L'Indice d'Efficacité Energétique (IEE) des circulateurs externes à rotor noyé ne doit pas dépasser 0,27 (à l'exception des circulateurs externes à rotor noyé conçus spécialement pour les circuits primaires des installations solaires thermiques et des pompes à chaleur). |
1erJanvier 2015 |
Les moteurs électriques dans les pompes à moteur ventilé avec une puissance de sortie nominale comprise entre 7,5 et 375 kW doivent soit correspondre à la classe énergétique IE3 ou soit correspondre à la classe énergétique IE2 et être équipés d'un dispositif de régulation de vitesse de rotation. |
1er Août 2015 |
L'Indice d'Efficacité Energétique des circulateurs externes à rotor noyé et les circulateurs à rotor noyé intégrés à des produits ne doit pas dépasser 0,23 (à l'exception des pompes de rechange pour les circulateurs intégrés à des produits mis en circulation à partir du 1er août 2015). |
1er Janvier 2017 |
Les moteurs électriques dans les pompes à moteur ventilé avec une puissance de sortie nominale comprise entre 0,75 et 375 kW doivent soit correspondre à la classe énergétique IE3 soit correspondre à la classe énergétique IE2 et être équipés d'un dispositif de régulation de vitesse de rotation. |
1er Janvier 2020 |
L'Indice d'Efficacité Energétique IEE des pompes (TOUTES) de remplacement pour les circulateurs à rotor noyé intégrés à des produits ne doit pas dépasser 0,23. |
Cette directive va loin dans le sens où elle couvre le cycle de vie total d'un produit, souvent appelé « du berceau à la tombe » ; également appelé bilan en énergie grise, depuis l’acquisition de matière première, la fabrication, le transport, la commercialisation, la maintenance et le recyclage en fin de vie.
Glossaire Directive ErP
IE codes : la valeur « International Efficiency » informe sur le rendement des moteurs. Plus la valeur « X » est élevée, meilleur est le rendement. Les classes de rendement vont de IE 1 (rendement standard) à IE 4 (rendement Super Premium)
MEI : « L’Indice Efficacité Minimale » s’applique aux types de pompes à eau suivants : pompes à aspiration axiale à paliers intégrés, pompes monoblocs à aspiration axiale, pompes monoblocs en ligne à aspiration axiale, pompes verticales multi-étagées, pompes submersibles multi-étagées. Les valeurs MEI ont été fixées à partir d’une étude du marché européen des pompes en 2010. Elles définissent des seuils en deçà desquels les pompes à eau qui consomment trop d’énergie ne peuvent plus être installées en 2013 et en 2015.
EEI : « L’Indice Efficacité Minimale » s’applique aux circulateurs de chauffage et indique l’écart entre la puissance absorbée par la pompe et la valeur de référence. Cette dernière correspond à la limite entre les classes D et E de l'étiquette énergétique de l'UE. Un EEI de 0,27 signifie que la puissance absorbée par le circulateur ne correspond qu’à 27 % de la puissance d'une pompe qui se situe entre les classes D et E de l'étiquette énergétique de l'UE.