- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Efficacité énergétique des pompes et circulateurs
- Dispositif d’efficacité énergétique sur votre système hydraulique FluidFuture®
Octobre 2024
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECT REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Dispositif d’efficacité énergétique sur votre système hydraulique FluidFuture®
Une installation hydraulique est assez complexe dans le sens où elle transporte un fluide chargé d’émettre ses calories frigories et ceci dans des conditions qui doivent fournir le maximum d’efficacité énergétique quels que soient la pression et le débit.
Dans la rénovation et dans l’existant, l’approche hydraulique est d’autant plus importante pour générer une exploitation optimum, des économies maximum et une durée de vie la plus longue possible.
FluidFuture® est l’approche d'efficacité énergétique pour votre système hydraulique, développée par KSB.
1/ Analyse du système
Cette phase d’analyse ou d’audit réalisée par des spécialistes KSB permet de dresser un état des lieux de l’installation existante et d’identifier les potentiels d’économies de service d’efficacité. KSB met à votre disposition ses compétences sous forme d'une assistance-conseil professionnelle, via le système SES ou du PumpMeter.
Le SES, Service Efficacité Système permet de faire comme une radiographie de mesure du fonctionnement de l’installation existante et d’en détecter le potentiel d’économies d’énergie
Le PumpMeter est un module intelligent de surveillance des caractéristiques de pompe avec affichage des valeurs mesurées qui sont enregistrées ainsi que le profil de charge.
Afin d’identifier la technologie la plus appropriée, nous procédons à une analyse de l’ensemble du système. Pour ce faire, nous recourons à l’unité de surveillance PumpMeter qui enregistre les caractéristiques de fonctionnement de la pompe et établit le profil de charge réel.
2/ Sélection du matériel
Avec le soutien de l’expertise KSB et l’utilisation de logiciels comme EasySelect, la détermination des pompes et des circulateurs, ainsi que de la robinetterie spécifique est alors optimisée et sélectionnée.
KSB EasySelect® est le seul logiciel sur le marché permettant de sélectionner aussi bien les pompes que la robinetterie. L’utilisateur est guidé pas à pas vers le produit qui correspond exactement à ses besoins. Pompes, robinets ou modules complets avec robinetterie, actionneurs et automatisation adaptée ...
3/ Pompes à haute efficacité énergétique, et robinetterie adaptée
Grâce au savoir-faire de KSB, la technologie de pointe la plus performante est ainsi proposée, tels que pompe et robinetterie offrant un très haut rendement avec des pertes minimales.
Au-delà de leur efficacité énergétique, et de l'affichage constant des états de fonctionnement, les pompes et circulateurs à haute efficacité énergétique de KSB sont particulièrement reconnus pour leur ergonomie, leur facilité d’utilisation ainsi que leur longévité.
4/ Des entraînements à haute efficacité énergétique
Les moteurs à haute efficacité énergétique sont sélectionnés pour équiper les pompes afin de répondre aux normes actuelles et au-delà.
Les moteurs standards répondent à la classe de rendement IE3 et aux normes applicables à partir de 2015.
KSB propose des moteurs synchrones innovants aux rendements encore plus élevés, et utilise également en standard des moteurs IE2 et IE3 conformes aux directives européennes.
Pompe KSB Etanorm avec moteur SuPremE® 7 ;5 kW
Le moteur sans aimant SuPremE® est le dernier né chez KSB. Utilisé avec un variateur de vitesse, le taux de rendement est extrêmement élevé, notamment en charge partielle. De plus, il répond aux exigences de la directive ErP 2017. Ce moteur de nouvelle génération permet ainsi des économies de l’ordre de 70 %.
5/ Fonctionnement adapté aux besoins
La puissance des pompes est adaptée en permanence aux besoins de l’installation. Des systèmes de régulation optimisée telle que le PumpDrive y veillent. Cette nouvelle génération de variateur de vitesse assure un fonctionnement optimum qui génère des économies d’énergie maximales.
Le fonctionnement selon les besoins rendu possible par le variateur de vitesse permet de réaliser jusqu’à 60 % d’économies et améliore aussi bien le rendement que la disponibilité de la pompe.