Equilibrage hydraulique, variation de vitesse, circuit hydraulique, circulateur à débit variable, ...
Que dit la réglementation sur la nouvelle directive EuP/ErP La directive 2005/32 : CE dite EuP/ErP (Energy Using Products – Energy Related Products) impose de fabriquer des produits à haute efficacité énergétique, comme les pompes et circulateurs, et d’éliminer les autres. C’est l’Indice d’Efficience Energétique - EEI – qui remplace l’ancien étiquetage énergétique pour les pompes et ce depuis le 1er janvier 2013 avec un EEI< ou égal à 0.27 et depuis le 1er août 2015 avec un EEI inférieur ou égal à 0.23.
Pourquoi la variation de vitesse est-elle économique ? Si les efforts d’économies ont été faits sur les générateurs (chaudières, pompes à chaleur, …), les émetteurs, leur régulation, …, il restait un poste délaissé sur le circuit hydraulique : celui du circulateur. Avec des bâtiments sur-isolés BBC, il devenait absurde de laisser fonctionner une pompe 24h/24 à son débit maxi (c'est-à-dire dimensionné pour les conditions de chauffage ou de climatisation maxi). La variation électronique de vitesse ou VEV permet à la pompe d’adapter son débit au juste besoin hydraulique. Exemple, quand les robinets thermostatiques se ferment, la pression augmentant, la pompe adapte l’installation au plus juste débit. La pompe, au lieu de fonctionner dans une zone d’échauffement et de mauvais rendement, travaille ainsi en continu sur une courbe caractéristique de rendement optimum. Comme la Puissance en W est proportionnelle au DEBIT x PRESSION, la consommation électrique est ainsi largement réduite, les économies électriques pouvant aller jusqu’à 80% !
La variation de vitesse du circuit hydraulique évite-t-elle ainsi l'équilibrage hydraulique ? Non, certainement pas, l’équilibrage hydraulique doit être effectué. Celui-ci se réalise à débit maxi de l’installation, tous robinets thermostatiques ouverts par exemple. Une fois l’installation hydraulique équilibrée (à débit maxi), tous les autres régimes de débits seront moindres. Un déséquilibrage peut apparaître pour les émetteurs les plus éloignés, c’est pourquoi il est nécessaire d’installer des régulateurs de pression judicieusement positionnés sur des colonnes de sorte qu’ils puissent maintenir automatiquement une pression constante. Ainsi, même si les premiers émetteurs sont en demande de débit, les émetteurs les plus éloignés auront un régulateurs de débit qui ouvrira sa section et régulera le débit en bout d’installation.
Choisir un circulateur à débit variable évite de faire tout calcul de pertes de charges alors ? Non, car un surdimensionnement de pompe entraînerait un moteur surpuissant et de mauvais rendement (risque d'échauffements, bruit, ….). La première action à réaliser est de déterminer la pompe avec un point caractéristique optimum, c'est-à-dire « au centre de la courbe caractéristique », là où le rendement est le plus élevé. Ce calcul de pertes de charges est effectué à débit maximum, soit pour les conditions extrêmes de déperditions ou de charges frigorifiques dans le cas de la climatisation.
Quel est le profil de fonction type d'une pompe dans le temps ? Il est statistiquement le suivant, ce qui montre que le débit maximum n'est nécessaire que moins de 10% du temps :
100% des besoins maximum > 6% du temps
75% des besoins maximum > 15% du temps
50% des besoins maximum > 35% du temps
25% des besoins maximum > 44% du temps
La variation électronique de vitesse s'applique-elle uniquement aux pompes et circulateurs de chauffage ? Non, elle est utile et génératrice d’efficacité énergétique pour toute application hydraulique : pour les installations de chauffage, mais également de climatisation, de production d’eau chaude sanitaire, de surpression d’eau aussi.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité