- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Efficacité énergétique des pompes et circulateurs
- Variation de vitesse et pompe à débit variable
Octobre 2024
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECT REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Variation de vitesse et pompe à débit variable
Une installation de chauffage ou de climatisation n'a pas besoin de fonctionner à plein débit ou à plein régime tout le temps. Le régime maximal avec le maximum de débit n'est utile que pendant les besoins les plus forts, soit statistiquement moins de 10% du temps.
Par ailleurs la consommation des auxiliaires, tels que les pompes et circulateurs, 24h/24, 7jours/7, génère une consommation électrique accrue et des dépenses énergétiques inutiles, soit 90% du temps.
Créer de la perte de charges pour diminuer le débit est une aberration quand on connaît la performance aujourd'hui des variateurs électroniques de vitesse qui permettent d'atteindre facilement plus de 50% d'économies d'énergie.
La variation électronique de vitesse permet ainsi :
Une consommation électrique réduite
La puissance absorbée par une pompe centrifuge varie avec le cube de sa vitesse de rotation. Si on réduit de moitié sa vitesse, la puissance absorbée est divisée par 8. Avec les variateurs de vitesse, les économies d’énergie peuvent atteindre jusqu’à 60 % !
Une diminution du bruit
Lorsque l'on diminue la vitesse de rotation d'une pompe, son niveau sonore diminue.
Pour une pompe, on estime à moins de 10% le temps de fonctionnement à sa vitesse maximale.
Une plus grande fiabilité et durée de vie, soit des équipements préservés
Les démarrages et arrêts du système sont souples, ils n'engendrent pas de surintensités.
L'installation n'est plus soumise à des surpressions régulières sous forme de coups de bélier. La pompe ne tourne plus en permanence à sa vitesse maximale. Les roulements, la garniture métallique sont donc moins sollicités.