Efficacité énergétique et l’importance du circulateur
Juin 2024
APPROCHE TECHNIQUE
Efficacité énergétique et l’importance du circulateur
Si les auxiliaires représentaient avant 10 à 15% de la consommation d'énergie d'une construction, ce n'est plus le cas aujourd'hui ! La consommation des auxiliaires émerge simplement car tous les autres postes de consommation diminuent.
Nous construisons désormais des bâtiments sur-isolés thermiquement, protégés des charges thermiques, préservés d'un éclairage énergivore, équipés de ventilation avec récupérateur, …, bref nous sommes dans la construction et le bilan BBC basse consommation ! C’est la réglementation thermique dans le neuf la RT 2012 qui impose ce niveau de performance et bientôt le parc existant suivra avec la future RT.
Il est donc indispensable d’opter pour des pompes et circulateurs à haut rendement et à haute efficacité énergétique.
1/ Un débit adapté en permanence aux variations des besoins
Le mode de fonctionnement en continu des pompes et circulateurs, 24h/24, en débit maximal pour des besoins qui, 90% du temps, sont en deçà du régime maxi, devient donc une aberration en termes de conception, de réalisation, et d'exploitation.
Les premiers retours d'expérience des bâtiments BBC montrent que les bâtiments qui ont fait le choix du débit fixe maxi, n'atteignent pas la performance de « 50 kWh(ep)/m².an ». La variation de débit qui suit en continu la courbe des besoins est une quasi-obligation pour atteindre des niveaux de performance BBC.
2/ Une technologie électronique embarquée !
Au-delà de la variation de vitesse, la technologie même des circulateurs évolue pour une efficacité énergétique accrue. La Directive ErP impose à tous les équipements de consommer moins (cf Aspects réglementaires).
La commutation électronique est à la base des caractéristiques de rendement exceptionnels des nouvelles pompes et circulateurs. Cette technologie utilise un moteur synchrone à aimants permanents. C'est la technologie dite ECM : Electronically Commuted Motor = moteur synchrone à commutation électronique. D’autres moteurs de nouvelle génération vont encore plus loin que les moteurs synchrones à aimant permanent et les moteurs asynchrones, c’est le cas par exemple du moteur SuPremE® (cf Nouvelle génération de moteurs électriques).
3/ Des pompes et circulateurs intelligents
Le mode de gestion du bâtiment, de sa programmation, amène également à disposer de pompes intelligentes c'est-à-dire où la possibilité de pilotage et de gestion est possible, et où la possibilité de mesurer le diagnostic c’est-à-dire d’information, est omniprésente.
Bref, la pompe ou le circulateur n'est plus un accessoire, mais un équipement majeur qui compte dans l’obtention du confort à atteindre et de la performance énergétique dans le temps.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité