Schémas d'installations de chauffage et climatisation équilibrées
Une installation de chauffage classique, avec :
en 4, des vannes d'équilibrages manuelles
en 8, un robinet d'arrêt
en 2, des régulateurs de pression différentielle
en 5 et 6, des robinets thermostatiques (corps + tête)
en 7, des tés de réglage
Les robinets thermostatiques ont fonction de régulation de température ambiante et les tés de réglage permettent l'équilibrage hydraulique entre les différents radiateurs d'une même colonne.
Nous avons également ici des robinets d'équilibrage en pied de colonne, permettant l' équilibrage des colonnes entre elles, et reliés par une ligne d'impulsion à un régulateur de pression différentielle monté sur le retour. ( nous verrons un peu plus loin le fonctionnement un peu particulier des régulateurs de DP ainsi que celui des régulateurs de débit ).
Enfin, nous avons sur le retour à la chaudière, une vanne de tête permettant un contrôle précis et des mesures du débit global de l'installation.
Autre exemples :
Une installation de refroidissement : Ici encore, nous retrouvons un robinet d'équilibrage par terminal, permettant de les équilibrer entre eux dans une même colonne, des vannes de pied de colonne permettant l'équilibrage des colonnes entre elles également, et à nouveau une vanne de tête permettant le contrôle et la mesure du débit global de l'installation.
Même si, à la vue de ces schémas, on peut penser qu'il y a beaucoup, voire trop de vannes ou de robinets de réglage et d'équilibrage, chacune d'elle à une fonction propre, bien précise et indispensable à l'équilibrage correct de l'installation.
C'est ainsi que vous pourrez vivre en toute quiétude, dans le confort et en faisant des économies d'énergie.
Une installation de plafond rafraîchissant :
La possibilité la plus simple pour abaisser la température ambiante par un système de plafonds rafraîchissants est illustrée par le système à deux tuyaux.
Pour cela, Oventrop propose la robinetterie suivante :
– le robinet de réglage « Cocon QTZ » à préréglage est installé sur le retour du plafond rafraîchissant pour la régulation du débit de l’eau réfrigérante
– un moteur électrique recevant des commandes de réglage d’un thermostat d’ambiance est monté sur le robinet
– un robinet à tournant sphérique pour couper le débit de l’eau réfrigérante est prévu sur l’aller du plafond rafraîchissant.
De plus, un contrôleur de point de rosée coupant le débit de l’eau réfrigérante en cas de développement d’eau de condensation est installé sur l’aller.
Système à deux tuyaux – rafraîchir/chauffer
Si un système à deux tuyaux est aussi utilisé pour chauffage, la robinetterie de réglage suivante est proposée :
– robinet « Cocon 2TZ » avec moteur électrique
– contrôleur de point de rosée
– robinet d’équilibrage
– régulateur de pression différentielle
Ici, une commutation centrale des conduites aller et retour de la phase « rafraîchissement » à la phase « chauffage » est effectuée et vice versa.
En phase de rafraîchissement, le robinet « Cocon 2TZ » est ouvert par un thermostat d’ambiance si la température ambiante augmente. En phase de chauffage, le robinet « Cocon 2TZ » est fermé par un thermostat d’ambiance si la température ambiante augmente.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité