Bonne répartition des débits = économies d'énergie
Novembre 2024
APPROCHE TECHNIQUE
Bonne répartition des débits = économies d'énergie
L’équilibrage hydraulique a toujours été une nécessité de confort. Des zones de chauffe ou de climatisation ne devaient pas être irriguées au détriment de zones sous irriguées. Heureusement avec les contraintes d’efficacité énergétique que nous imposent la réglementation 2012 et les niveaux BBC, l’équilibrage hydraulique devient une nécessité absolue afin de préserver le moindre kWh sans gaspillage tout en maintenant un confort permanent pour les usagers.
La réduction des puissances de chauffe et les nouvelles technologies hydrauliques telles que la variation électronique de vitesse des pompes et circulateurs, nécessitent un équilibrage d’autant plus pointu. Des solutions simples et efficaces existent avec des vannes d’équilibrages et régulateurs de pression différentielles, …. Ce dossier vous éclairera sur les dernières technologies d’équilibrage à employer, tout en apportant la pédagogie indispensable à la bonne compréhension des comportements hydrauliques.
Sans équilibrage hydraulique
Avec équilibrage hydraulique
Répartition des débits :
Relever des valeurs de débit incorrectes dans les différents circuits peut être un point de départ nécessitant l’ajout d’organes de réglage comme par exemple : des robinets d’équilibrage ou des régulateurs de pression différentielle ou de débit.
Ici, sans équilibrage, c’est la pompe seule qui doit produire au minimum la pression différentielle ptotal pour garantir un approvisionnement suffisant. Par ce procédé, la chaleur n’est pas répartie de façon uniforme : la pression différentielle est trop élevée aux émetteurs 1 à 3 et trop faible pour les émetteurs suivants. Les débits dans les premiers émetteurs mènent à une forte consommation d’énergie. L’installation de robinets d’équilibrage permet de rééquilibrer la distribution de la chaleur pour répondre efficacement aux besoins des utilisateurs. Ici, la pression différentielle excédentaire est absorbée par les robinets d’équilibrage et le débit désiré peut être contrôlé et réglé. Afin de pouvoir contrôler également l’émetteur 4, il est recommandé d’y installer un robinet d’équilibrage.
Economie d’énergie :
Relever des débits incorrects dans les différentes colonnes revient à souligner une mauvaise gestion de la consommation d’énergie.
La pompe est hyper-sollicitée et les émetteurs installés dans une position plus favorable du point de vue hydraulique sont surapprovisionnés, ce qui a pour conséquence une température plus élevée, ou, dans des installations de refroidissement, une température trop basse. Si la température moyenne dans un bâtiment dépasse la valeur nominale de 1 °C, la consommation d’énergie est augmentée d’environ 6 à 10%. Si la température dans une installation de refroidissement dépasse la valeur nominale de 1 °C, les coûts d’énergie seront augmentés de 15%. En changeant du régime réduit au régime normal, une installation non équilibrée doit être mise en marche plus tôt afin que la température désirée soit atteinte.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité