Y a -t-il certaines préconisations à respecter lors de la pose de vannes d'équilibrage ?
Aucune réelle obligation, si ce n'est respecter le
sens de passage du fluide dans la vanne, en général indiqué
par une flèche apposée sur le corps, et essayer autant que possible de la positionner derrière un tronçon de tuyauterie
droit qui soit d'environ 3 fois le diamètre de la vanne.
Pourquoi cette règle des 3D en amont de la vanne ?
Il s'agit principalement de faire en sorte d'avoir le moins possible de turbulences à hauteur de la vanne afin d'assurer des valeurs de mesure de pression ou de débit plus précises, ce qui est plus compliqué à réaliser avec des turbulences induisant des fluctuations des mesures prises.
Comment effectuer les mesures de débit ou de pression ?
Les fabricants apportent tous aujourd'hui leurs solutions
permettant un réglage fin des organes de réglage ou d'équilibrage, et les appareils de mesures plus ou moins sophistiqués qui vont avec et permettent d'effectuer ces mesures.
Dans quelles installations doit-on poser ces vannes ?
Dans tout type d'installation, en veillant bien à ce que le " descriptif du cahier des charges " de ces vannes corresponde bien à l'utilisation que vous souhaitez en faire.
En effet, certains matériaux et matériels ne peuvent supporter des pressions ou températures très élevées ou très basses, ou ne conviennent pas du tout dans certains cas, tels que les réseaux d'eau de consommation.
C'est alors à vous de faire attention à bien vous informer et à ne pas hésiter à vous faire conseiller par des professionnels en cas de doute.
Vanne à siège droit ou à siège oblique ?
Généralement, les fabricants présentent les 2 modèles à leurs clients. Ce qu'il faut savoir :
- les vannes proposant un siège droit offrent une précision de réglage inférieure et une résistance plus élevée, donc des pertes de charges supérieures, ce qui induit pour un même DN, des débits moins importants que ceux supportés par une vanne présentant un siège oblique.
Les vannes à siège droit sont bien sûr moins coûteuses puisqu' elles reviennent moins chères à la fabrication et souvent d'encombrement plus faible, mais les caractéristiques techniques, même si elles restent très bonnes, sont un peu inférieurs aux vannes à siège oblique.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité