Comment équilibrer avec les réseaux à débit variable ?
Aujourd'hui, pour respecter les normes de basse consommation et la réglementation 2012, il est nécessaire de minimiser la consommation des auxiliaires que sont les pompes. La variation de débit permet d'économiser jusqu'à 40% et plus. Les régimes à débit variables sont ceux de tous les jours car l'installation n'est à pleine puissance (débits à 100% que quelques jours dans l'année). Ainsi pour disposer du juste débit dans chaque émetteur, il est indispensable de maintenir une pression différentielle stable ; d'où les régulateurs de delta P à disposer judicieusement dans toutes installations à débit variable.
Et sur chantier comment équilibrer avec les réseaux à débit variable ?
Le réglage des vannes et robinets d'équilibrage doit être réalisé en fonctionnement nominal à plein débit. Vannes et robinets d'équilibrages sont désormais complémentaires avec les régulateurs de pression différentielle.
Des économies oui, mais à quel prix ?
Si effectivement l'équilibrage hydraulique représente effectivement un investissement relativement lourd, il ne représente cependant qu' environ 2 à 3 % du coût global d'une installation de
chauffage. Un surcoût très rapidement rentabilisé à la vue des économies d'énergie engendrées.
Concrètement, à combien peut-on estimer le gain en consommation d'énergie ?
Ils approchent 10 à 20 % en fonction du " degré "d'équilibrage, c'est à dire en fonction de l'emploi de robinets thermostatiques ou pas sur les terminaux, de l'accompagnement ou non d'un système de régulation et de contrôle...
Quel est dans ces grandes lignes le principe de l'équilibrage hydraulique ?
Il s'agit d'insérer des résistances dynamiques dans le réseau hydraulique, de façon à créer les pertes de charge nécessaires à une bonne répartition des débits et permettant de les contrôler dans l'ensemble de l'installation.
Le but de l’équilibrage hydraulique ?
Apporter à chaque tronçon et à chaque terminal le débit lui assurant un rendement nominal optimal en lui apportant ce dont il a besoin pour dissiper la puissance idéale voulue et calculée. Concrètement, pour l'utilisateur, gagner en confort et économiser, et pour l'exploitant, simplifier son travail en pouvant contrôler et intervenir aisément sur l'installation.
Comment éviter les bruits aux robinets thermostatiques
Dans une installation de chauffage bitube il faut non seulement tenir compte du régime maximum mais également du régime intermédiaire. La pression différentielle aux robinets thermostatiques doit être limitée à environ 200 mbar. Si cette valeur n’est pas dépassée, normalement les robinets thermostatiques normalement ne produisent pas de bruits de circulation ou de sifflements. En installant des régulateurs de pression différentielle dans les colonnes correspondantes, cette condition est remplie.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité