Station d’appartement conçue pour un COP maximal des pompes à chaleur

Société OVENTROP - Février 2022

LA PROBLEMATIQUE

Que ce soit pour répondre à la réglementation environnementale RE2020 dans la construction neuve mais également pour la rénovation énergétique dans un cadre également bas carbone, la pompe à chaleur se présente comme un générateur référent de par son rendement COP et son mode de fonctionnement à énergie électrique décarbonée.

Pour bénéficier pleinement du meilleur COP, les pompes à chaleur doivent fonctionner efficacement avec des régimes dit « à basse température ». Ce qui peut paraître contradictoire par rapport à une production d'eau chaude sanitaire qui toute l'année doit être délivrée autour de 50°C. En parallèle, se développent de plus en plus les stations d'appartement ou modules thermiques d'appartement MTA dans le logement collectif. L’avantage des MTA est de créer un chauffage à production centralisée notamment EnR et de distribuer l’énergie de chauffage et d’ECS indépendamment par logement.

Alors comment assurer un chauffage basse température avec une pompe à chaleur et son meilleur cop, et en même temps assurer la fourniture d'eau chaude sanitaire en continu dans l'année ?

regudis w-hte oventrop
 

ANALYSE ET SAVOIR-FAIRE DE l’INDUSTRIEL

regudis whte ecs

Station d’appartement électronique avec capacité d’intégration d’un chauffe-eau individuel

Une ECS décentralisée et hygiénique

La solution consiste à une préparation décentralisée de l'eau chaude sanitaire au niveau de chaque station d'appartement, de chaque MTA. Ainsi cette préparation devient individualisée et particulièrement sécurisée sur le plan de l'hygiène.

L’extension modulaire : un chauffe-eau instantané ECS intégré dans la station
 

clage chauffe-eau oventrop
 


Module de chauffe-eau instantané

Pour le réchauffage électronique de l'eau potable, qui peut être installé en option comme module d'extension pour la station d'appartement Regudis W-HTE afin de chauffer la température de l'eau chaude sanitaire à une valeur supérieure à celle qui peut être atteinte avec le température de l'eau de chauffage.

Les avantages de la station d’appartement Regudis W-HTE

Pour les installateurs

  • Installation simple : seules trois conduites d’alimentation nécessaires
  • Hygiène sûre grâce à une préparation décentralisée d’eau chaude sanitaire en instantané
  • Solutions modulaires: extensible, par ex. par le module de chauffe-eau instantané
  • Faible encombrement: profondeur de 110 mm
  • Échangeur de chaleur innovant: avec revêtement protecteur Sealix® pour une sécurité accrue à destination d’installations où les eaux dépassent les valeurs limites de qualité

Pour les prescripteurs

  • Dimensionnement sûre de grandes installations d’eau potable: fiabilité de fonctionnement éprouvée et grande fiabilité de conception
  • Hygiène sûre grâce à une préparation décentralisée d’eau chaude sanitaire en circulation continue
  • Fonctionnement efficace même avec des systèmes basse température
  • Concept d’isolation intelligent : les composants transportant les fluides chauds et froids sont séparés
  • Capacité de production importante même avec un primaire à basse température
  • Performance optimisée même en cas de chute de pression
     

Sécurité maximale pour la préparation d’eau chaude sanitaire

Toutes nos stations d'appartement Regudis sont disponibles en option avec revêtement protecteur Sealix®.

Le revêtement protecteur Sealix® assure une protection efficace de l'ensemble de l'échangeur de chaleur. Cela réduit considérablement la corrosion, l'entartrage et l'encrassement.

sealix revêtement

Avantage des petits systèmes ECS

Un grand système est défini comme un chauffe-eau à stockage central d'une capacité de plus de 400 litres ou si le volume d’un contenu dans le tronçon non bouclé dépasse 3 litres. Normalement, c'est toujours le cas dans les installations collectives de trois logements ou plus.

GRANDS SYSTÈMES

Dans ces grands systèmes, il est obligatoire de tester l'eau potable au moins tous les trois ans, entre autres pour détecter les légionelles. Cet examen prend beaucoup de temps et coûte cher. Si certaines valeurs limites sont dépassées, cela doit être signalé au service de santé publique et une analyse des risques doit être effectuée, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

PETITS SYSTÈMES

Les petits systèmes ont l'avantage de pouvoir être exploités sans autres exigences - c'est pourquoi les gens misent sur la préparation décentralisée d'eau chaude sanitaire depuis quelques années déjà. Les stations d'appartement sont la solution pour cela, car elles sont installées dans l'appartement et le contenu de la conduite jusqu'aux points de puisage est généralement inférieur à 3 litres. De plus, des compteurs d'eau et de calories peuvent être installés via les manchettes intégrées et la facturation peut être effectuée appartement par appartement.

SOLUTIONS PRODUITS

Le module de chauffe-eau instantané Regudis W-HTE

chauffe-eau regudis oventrop

Vous voulez augmenter le COP pompe à chaleur de l’immeuble et produire l’ECS individuellement par appartement ?

Le module ci-avant complète la station Regudis W-HTE avec notre module de chauffe-eau instantané si l'eau chaude sanitaire doit être réchauffée. Par exemple, si une pompe à chaleur air-eau est utilisée, il suffit alors de générer la température de départ pour le chauffage. Le module de chauffe-eau instantané est facilement compatible avec la station Regudis W-HTE.

Module de séparation du circuit de chauffage duo

chauffage oventrop

Vous voulez séparer le circuit de chauffage d'un appartement du circuit de chauffage de l'immeuble ?

Notre module de séparation du circuit de chauffage Duo sépare les systèmes en toute sécurité, par exemple en cas de fonctionnement dans un réseau de chauffage local. La séparation des circuits crée également une sécurité supplémentaire en cas de fuites éventuelles.

  • Compatible avec la solution système Regudis W-HTE
  • Sécurité supplémentaire par séparation des systèmes
  • Délimitation juridique pour les contrats d'énergie

OVENTROP

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées