Faut-il choisir des compteurs électriques communicants ou peut-on s’en affranchir ?
Si des compteurs existent sur une installation, c’est pour fournir des informations sur les systèmes de cette installation, au bon moment et aux bonnes personnes.
Lorsqu'un l'on souhaite simplement suivre l’évolution des consommations énergétiques de manière mensuelle avec un comptage simple, il peut être envisagé sur de petites installations avec peu de compteurs, de réaliser une relève manuelle afin de reporter les informations dans les outils de suivi de performance.
Si la fréquence de relève est importante ou que les compteurs sont nombreux ou utilisés pour suivre la qualité de l’énergie, il sera alors plus simple et rapide d’utiliser des compteurs communicants, qui seront associés à un manager d'énergie.
Point important à souligner : il n’est pas cohérent d’installer une partie des compteurs d’une même installation en version communicante et l’autre en version standalone, les premiers étant exploitables à distance et les seconds nécessitant une relève manuelle.
Quelle technologie de communication choisir ?
Avant de considérer le surcoût que peut représenter un compteur équipé d’une communication, il est nécessaire de déterminer le besoin réel en terme de quantité d’information à remonter, le niveau de fiabilité de la communication requis et enfin l’environnement dans lequel le compteur sera installé.
La dernière question à se poser, c’est de savoir si le besoin en données va évoluer au niveau de chaque point de mesure ou s’il restera identique. En cas de possible évolution du besoin, il sera alors judicieux de choisir un compteur communicant afin de s’affranchir d’un changement de matériel dans le futur.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité