La réglementation environnementale RE 2020 et les bâtiments tertiaires
La RE 2020 est la future Réglementation Environnementale des bâtiments neufs.
Par rapport à l'ancienne/actuelle réglementation thermique RT 2012, elle n’est pour une fois « pas que thermique » mais également « environnementale » ; notamment au niveau du poids carbone de la construction sur son cycle de vie.
La RE 2020 poursuit trois objectifs principaux
donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie ;
diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments ;
en garantir la fraîcheur en cas de forte chaleur.
A noter / A retenir
Evolution « carbone ». C’est le point 2 ci-avant : la RE 2020 introduit une évolution méthodologique majeure qui intègre la prise en compte de l’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, y compris ses phases de construction et de démolition.
Bâtiments adaptés au changement climatique. C’est le point 3 ci-avant. Alors que l’inconfort d'été est un défaut souvent relevé pour de nombreux bâtiments construits selon la RT2012, la réglementation RE 2020 imposera une exigence spécifique.
Inscrire la RE 2020 dans le temps long. En fixant une trajectoire progressive : la réglementation sera progressivement de plus en plus exigeante, depuis son entrée en vigueur en 2021, jusqu’à 2030 avec trois jalons prévus en 2024, 2027 et 2030 qui constituent autant de marches de rehaussement des exigences.
Un label d’État, qui sera créé dans la foulée de la RE 2020. En parallèle, ce nouveau label permettra à ceux qui le souhaitent, maîtres d’ouvrage publics ou privés, d’anticiper les futures exigences de la RE 2020, de montrer l’exemple et de préfigurer les bâtiments d’après-demain, bâtiments davantage ambitieux sur les plans énergie, carbone, confort d’été et holistique, …
Planning de la RE 2020
La réglementation entrera en vigueur au 1er janvier 2022.
Elle concernera les bâtiments dont les permis de construire seront déposés postérieurement à cette date.
La première échéance d’entrée en vigueur concernera les logements ainsi que les bureaux et l’enseignement.
La réglementation concernant le tertiaire spécifique fera quant à elle l’objet d’un décalage minimum d’un an (2023/2024).
En résumé pour la RE 2020
Les grands principes de la RE 2020 nous amènent à une construction très bas carbone basée sur des structures bois, ou bétons bas carbone, alimentée de plus en plus par une énergie décarbonée : l’électricité.
C'est dire que la gestion de l'énergie électrique va devenir primordial d'autant plus dans la connaissance des postes de consommation et de production afin d'assurer un équilibre et une sécurité. La gestion des excès et des pointes forcément plus onéreuses et carbonées devra être gérée par des solutions de gestion d'énergie comme présenté dans le présent dossier.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité