Le décret tertiaire ou « Dispositif Éco Énergie Tertiaire »
Le décret tertiaire défini par l’article 175 de la loi ELAN (loi pour l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) est connu depuis sa parution en juillet 20191. Applicable selon un pas de 10 ans et un agenda qui s’étire jusqu’en 2050, il précise à toutes les parties prenantes de l’immobilier (propriétaires, exploitants, occupants…) les obligations de réduction des consommations des bâtiments à usage tertiaire : initialement, -40% en 2030, -50% en 2040, -60% en 2050…
Ce décret tertiaire est désormais le texte de référence pour la « rénovation énergétique dans les bâtiments tertiaires », et concerne tout propriétaire ou locataire d’un bâtiment tertiaire public ou privé de plus de 1 000 m2.
Ce texte est d’une portée importante au-delà des obligations qu’il impose, mais c’est surtout un texte qui va accélérer la transition énergétique de tout le secteur des bâtiments tertiaires parmi lesquels, bureaux, hôtels, commerces, bâtiments d’enseignement, bâtiments administratifs, etc.) dans une trajectoire vertueuse jusqu’en 2050, objectif de neutralité carbone. Cette réglementation de rénovation concerne un parc immobilier tertiaire de plus d’un milliard de m2 !
Obligation de déclaration des consommations sur la plate-forme OPERAT
A partir de cette année 2021, les collectivités, propriétaires et locataires devront, déclarer leurs actions et données via une plateforme informatique de suivi, OPERAT, gérée par l’ADEME; OPERAT pour Observatoire de la Performance Energétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire.
Seront à transmettre sur cette plate-forme numérique :
Les activités tertiaires concernées
La surface des bâtiments soumis à l’obligation
L’année de référence et les consommations associées
Les consommations annuelles par type d’énergie, sachant qu’OPERAT pourra être connectée aux sites des distributeurs pour un recueil automatique des informations
Les indicateurs d’intensité d’usage applicables aux activités hébergées
Les modulations du volume d’activité
Les consommations liées à la recharge des véhicules électriques
Ces informations seront à communiquer au plus tard le 30 septembre pour l’année précédente.
Cependant, les assujettis auront la possibilité de déléguer la transmission de ces consommations d’énergie à un prestataire externe ou aux gestionnaires de réseau d’énergie.
Nous voyons ainsi l'importance et l'utilité que le bâtiment tertiaire soit doté d'un EMS, Energy Management System, dispositif développé dans le présent dossier, que cela soit pour un bâtiment mais encore plus avantageusement pour un parc immobilier (multisites)
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité