L’Energy Management System ou l’EMS : outil de réductions des coûts et réponse réglementaire
Stream : solution EMS pour visualiser les consommations énergétiques des bâtiments
Les entreprises doivent non seulement répondre aux obligations réglementaires comme le Décret Tertiaire (voir paragraphe dédié) mais également aux enjeux de réduction des émissions de GES (gaz à effet de serre) tout en maîtrisant leurs consommations et factures énergétiques.
L’Energy Management System (ou Système de Management de l’Énergie) est un outil de suivi et d'optimisation des consommations énergétiques d'un bâtiment comme d’un parc immobilier.
La mise en œuvre d’un EMS donne plusieurs avantages avec entre autres :
De disposer d’un outil de gestion des consommations d’énergie et de leur optimisation afin de répondre à la réglementation du Décret Tertiaire.
De réaliser des économies énergétiques et financières, et donc une compétitivité de l’entreprise
De rentrer dans une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
D’obtenir la certification ISO 50001 (norme de management de l’énergie)
De pouvoir disposer d’un outil de gestion d’énergie afin de maîtriser son parc ou son patrimoine immobilier
L’EMS est par conséquent principalement un système dont le but premier est de surveiller les équipements électriques, ainsi que tous les fluides synonymes de consommations ou de ressources à préserver: eau, air et énergies de toutes natures. En premier lieu sont bien entendu ciblés les usages majeurs du bâtiment tels que la ventilation, le chauffage, la climatisation, l'éclairage et les systèmes d'alimentation pour générer en parallèle des économies d’énergie en continu.
L'échelle de l'EMS varie considérablement des applications de base dans les contrôles CVC à la surveillance intégrée et centralisée de tous les systèmes de services du bâtiment dans un bâtiment.
De manière générale, l’EMS est divisé en 3 niveaux : management, automatisation et terrain.
Niveau Management
Le réseau de communication au niveau de la gestion comprendra un ordinateur central de supervision (CSC) / des postes serveurs / des postes de travail / des moniteurs. Le système est géré à partir d'une ou plusieurs stations serveur, qui incluent la surveillance, le contrôle et le stockage des données.
Niveau Automatisme
Dispositifs de contrôle, unités de contrôle et d'exploitation, postes ou panneaux opérateurs et / ou unités de programmation et dispositifs de traitement de données. Ces appareils exécutent généralement des fonctions d'automatisation et de contrôle des bâtiments de haut niveau.
Niveau Terrain
Le niveau terrain comprend les appareils, les contrôleurs, les capteurs et les équipements électriques opérationnels. Ces appareils peuvent exécuter des fonctions d'automatisation et de contrôle des bâtiments de niveau inférieur.
Exemple d’architecture de gestion d’un EMS (Energy Management System)
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité