Rappelons que la stratégie nationale bas carbone (SNBC) a été initiée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) et quelle est la direction officielle prise par la France pour lutter contre le changement climatique . Elle implique une transition vers un bâtiment bas carbone avec une économie circulaire et durable pour un objectif de neutralité carbone à atteindre à l'horizon 2050.
Source Ministère de la Transition écologique
Un tel objectif va nécessiter une transformation importante des modes de construction ou de rénovation ainsi que des modes de vie et de consommations.
Les conséquences auxquelles il faut s'attendre et qu'il faut avoir en tête pour la conception des bâtiments actuels aussi bien neufs que rénovés :
C'est une réduction drastique des consommations d'énergies en priorité carbonées
Utilisation des énergies renouvelables décarbonées comme le solaire
L'utilisation d'une énergie électrique du réseau public la plus décarbonée possible
Au-delà d'une protection pour un bâti plus sobre en énergie, des solutions techniques gérant l'ensemble des postes énergétiques tant en productions, qu’en consommations qu'en récupération d'énergie.
Une concomitance bâtiment-mobilité dans un objectif de réduction de l'empreinte carbone globale, soit une gestion énergétique du bâtiment mais également du parc automobile électrique attenant.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité