- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Les solutions d'isolation BBC
- Une enveloppe performante : le point clef
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Une enveloppe performante : le point clef
1°) Une forte isolation des parois est nécessaire pour le BBC
Isolation des parois pour tous les systèmes constructifs (isolation par l'intérieur, par l'extérieur, répartie, ossatures bois ou métal), l'isolation doit être performante :
- une forte résistance thermique,
- une membrane d'étanchéité à l'air,
- une bonne qualité de mise en œuvre qui conserve la performance des produits et assure une bonne pérennité du bâti.
Le niveau de performance des parois à atteindre varie en fonction de leur orientation,
de la zone climatique, des surfaces vitrées…
Les valeurs ci-dessus sont donc des valeurs moyennes conseillées.
A noter que le Up mesure les déperditions d'énergie d'une paroi. Plus il est faible, plus la paroi est efficace. Il se mesure en W/(m².K). A noter également que le (psi) mesure les déperditions d'énergie aux jonctions entre les parois (les ponts thermiques linéiques). Il s'exprime en W/(m.K). Pour traiter les ponts thermiques linéiques d'étage avec un plancher béton, il faut utiliser des rupteurs thermiques en polystyrène dans le cas d'une isolation par l'intérieur.
2°) Une étanchéité à l'air accrue est indispensable
La maison doit être la plus étanche à l'air possible pour garantir le bon fonctionnement de la ventilation, le rendement des équipements de récupération de chaleur et éviter les points de condensation. L'étanchéité à l'air de la maison doit être mesurée et être inférieure à 0,6 m³/(h.m²).
3°) Une ventilation économe est nécessaire
Une ventilation mécanique (VMC) double flux permet une gestion de l'air efficace et confortable hiver comme été. la ventilation double flux est aussi très efficace lorsque la maison est située en zone bruyante (pas d'ouvertures sur l'extérieur) ou polluée (l'air entrant est filtré). Quel que soit le type de ventilation, les moteurs doivent être à faible consommation d'énergie.
4°) L'orientation bioclimatique ne coute rien et rapporte !
Les pièces à vivre doivent être orientées vers le sud. Idéalement, il faut qu'au moins 60 % des surfaces vitrées soient orientées vers le sud.
Les fenêtres de toit doivent être performantes en thermique tant pour l'hiver que pour l'été, munies d'occultations extérieures, car ce sont elles qui reçoivent le plus de chaleur.
Il faut prévoir des débords de toiture pour éviter l'ensoleillement direct des pièces et protéger les murs de l'exposition directe du soleil en été. Prévoir une avancée de toiture d'au moins 50 cm pour protéger la façade ou installer des stores.
Il faut également privilégier la végétation autour de la maison car la terre maintient un taux d'humidité de l'air par évaporation qui influe sur le confort.
Concevoir également une ventilation traversante pour l'été (ouverture des fenêtres sur des faces opposées) ou une sur-ventilation nocturne par la ventilation mécanique.
5°) Et des équipements de chauffe à haute efficacité énergétique
Avec une enveloppe performante, les équipements techniques sont forcément optimisés en dimensionnement et en prix. Il sera néanmoins nécessaire de faire un choix le plus durable possible avec des équipements les plus performants, adaptés aux besoins, en privilégiant les Énergies renouvelables (EnR), notamment pour la production de l'eau chaude sanitaire (par thermodynamique ou capteurs solaires).
En chauffage traditionnel, il sera nécessaire de dissocier la génération de chaleur pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
Le rafraîchissement sera évité sauf en zone H3 (zones méditerranéennes, …) ou des solutions à faibles consommations seront sélectionnées tant dans le choix des produits que dans leur régulation locale et globale. Plus d'équipements il y aura et plus l'orientation devra se tourner vers des solutions très performancielles comme la domotique.