- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Les solutions d'isolation BBC
- Maison BBC, maison basse consommation, RT 2012, Effinergie+, ….
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Maison BBC, maison basse consommation, RT 2012, Effinergie+, ….
L'étanchéité à l'air d'une maison BBC. Sur quels points faut-il être particulièrement vigilent ?
Déjà sur la méthode de travail, il est nécessaire de sensibiliser tous les corps d'état à cette nouvelle obligation de résultat. Dans les dossiers de conception et CCTP, un chapitre à part doit être consacré à la perméabilité à l'air. Sur le chantier, une réunion préliminaire doit être réalisée sur ce thème. Ensuite, dans la mise en œuvre, il faudra être tout particulièrement attentif aux liaisons des coffres de volets roulants, à la pose des menuiseries dans le gros-œuvre, aux rebouchages de toutes les réservations, à l'obturation des gaines et boîtiers électriques, ….
Une maison BBC est-elle plus chère ?
La question ne se posera bientôt plus car toute construction neuve devra être à un niveau BBC selon la réglementation thermique RT 2012. Actuellement, un écart de prix moyen est de l'ordre de 9% réparti grosso modo, pour 50% sur l'enveloppe renforcée, et 50% sur les équipements performants. Le financement et avantages divers neutralisent cet écart. L'utilisateur est dans le temps gagnant car dans le bilan il paie chaque année 3 fois moins de charges de chauffage, et gagne en plus-value immobilière à la revente ou en simple location (locataire plus fidèle).
Comment mesurer l'étanchéité à l'air simplement sans attendre le certificateur agréé ?
Effectivement, atteindre la performance de 0,6 m³/h.m² en maison individuelle et la faire mesurer en fin de chantier est un risque pour chaque installateur intervenant. Il existe désormais des solutions avec des outils simples qui permettent de mesurer l'étanchéité à l'air de logements à réception du support hors d'eau hors d'air avec toiture isolée et étanche à l'air - en cours de chantier pour améliorer les performances avant pose du parement et en fin de chantier pour anticiper la mesure officielle.
C'est par exemple l'outil dit Isov'air T qui est une machine d'auto évaluation de l'étanchéité à l'air d'un bâtiment avec une très bonne précision, simple à utiliser.
Le rupteur de ponts thermiques ? Est-ce obligatoire ?
Oui !! Nous conseillons dans tous les cas le traitement des ponts thermiques qui représentent de véritables fuites thermiques. Dans le cas d'une isolation par l'intérieur ou ITI, nous recommandons un coefficient Ψ9 ≤ 0.40 W/(ml.K)
Rappelons la RT 2012 et les exigences minimales en termes d'isolation et de traitement des ponts thermiques :
- La limitation du ratio transmission thermique linéique moyen global ponts thermiques RΨ du bâtiment et de RΨ ≤ 0,28 W/(m². K)
- La Liaison « plancher intermédiaire/ façade » doit être obligatoirement traitée avec un coefficient Ψ9 ≤ 0.60 W/(ml.K)
Soit la mise en œuvre obligatoire solutions suivantes :
- En Isolation Thermique Intérieure avec rupteurs ou planelles et maçonneries performantes
- En Isolation Thermique Répartie : mono murs terre cuite ou béton cellulaire
- En Isolation Thermique par l'Extérieur, les balcons devront être traités également
- Pour les façades à ossatures bois ou métal, passage au nez de dalle
Quelles solutions de ventilation sont recommandées pour la maison BBC ?
Elles doivent déjà être validées par le calcul réglementaire de la RT 2012. Globalement la VMC sera mécanique car la ventilation ne doit pas s'arrêter (arrêté du 24 mars 1892), d'autant plus dans des maisons de plus en plus étanches. Les moteurs seront de type microwatt, et basse consommation dans tous les cas ; la ventilation de type Hygro B donne les meilleurs résultats en VMC simple-flux. Dans les régions plus froides, la VMC double-flux avec récupérateur d'énergie est recommandée.
Le confort d'été, comment faire pour l'assurer ?
Il existe plusieurs solutions depuis la conception du bâtiment (performances des parois et inertie thermique) jusqu'à l'utilisation d'équipements adaptés (surventilation voire rafraîchissement en zone H3, si compatible avec le bilan BBC). A titre indicatif, voici le résultat d'une étude sur le confort d'été.
Réalisée
par l'EMPA en 2008
cette étude met en évidence
les facteurs agissant sur
la température intérieure
d'un logement bien
isolé (up = 0, W/(m .K)
pour les parois).
Les facteurs agissant sur
le confort d été sont :
-
1. la surventilation nocturne
2. les protections solaires 3 les charges internes (apports de chaleur par les équipements, le nombre de personnes…) 4. la masse accumulatrice du bâtiment (masse totale)
5. la durée de la période de chaleur (la possibilité ou non de refroidir le bâtiment)
6. les revêtements de parois
7. la nature des isolants
Par exemple la surventilation nocturne a une influence de 1 à 4,5°C sur la température intérieure du logement pendant la journée.
→ Téléchargez le dossier Confort d'été avec Isover