- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Les solutions d'isolation BBC
- La réglementation thermique RT 2012
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
- Bâtiments neufs de bureaux, d'enseignement primaire et secondaire, d'accueil de la petite enfance, cités universitaires, foyers de jeunes travailleurs, bâtiments neufs résidentiels en zone ANRU : pour un permis de construire déposé après le 28 octobre 2011.
- Logements individuels et collectifs, bâtiments résidentiels autres que cités ci-dessus : pour un permis de construire déposé avant le 1er Janvier 2013.
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
La réglementation thermique RT 2012
La RT 2012 impose une construction de logements basse consommation pour tout permis de construire postérieurs au 1er janvier 2013. Autant dire que les projets actuels de construction neuve partent d’ores et déjà sur cette base. Quant à la rénovation et son potentiel d’économies d’énergie, nous ne saurions que trop conseiller au lecteur de se baser sur les solutions appliquées au neuf (isolation extérieure quand cela est possible, ventilation basse consommation, …..).
Le calendrier réglementaire, selon le décret et arrêté du 27 octobre 2010, sont le suivant :
Comment consommer moins de 50 kWh(ep)/m².an pour les 5 usages ? Chauffage, climatisation, ECS, éclairage, auxiliaires électriques.
Une protection de la maison par un manteau isolant et étanche aux infiltrations d’air parasites est la solution première et en amont de toute réflexion sur la sélection des équipements techniques.
En effet, quelle pertinence aura la meilleure chaudière ou pompe à chaleur dans un bâti de type passoire énergétique ?
Le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre doivent désormais penser « bâtiment pérenne sur le plan énergétique ». C’est tout l’enjeu du coefficient Bbio de la RT 2012 à respecter dès le permis de construire.